Patrimoine mondial de l'Unesco: une victoire volcanique

CER Comité Européen des Régions - 09/07/2018 18:00:00


La chaîne des Puys, volcans endormis depuis au moins 8000 ans pour les plus jeunes, à l'ouest de Clermont-Ferrand, a été inscrite le 2 juillet au patrimoine mondial par l'Unesco. Une décision prise lors de la 42e session du Comité Mondial réuni depuis le 24 juin à Manama, au Bahreïn. Françoise Nyssen s'est dite « très heureuse et fière... Une belle et juste reconnaissance du caractère exceptionnel de cet ensemble de 80 volcans millénaires ! »

80 volcans et une faille. Le classement de l'Unesco concerne les 80 volcans de la chaîne des Puys, âgés de 8400 à 95000 ans, mais aussi la faille de Limagne, vieille de 35 millions d'années et d'une profondeur atteignant par endroit les 3.000 mètres. Le site s'étend sur un axe nord-sud d'environ 32 km de long et 4 km de large, à l'ouest de Clermont-Ferrand dans le parc des volcans d'Auvergne. Parmi les volcans les plus connus : le Puy de Dôme, point culminant à 1.465 mètres qui a donné son nom au département, et le Puy de Pariou avec son cratère caractéristique de volcan de type strombolien.
« Le site, a précisé le conseil départemental du Puy-de-Dôme donne à voir comment la croûte terrestre s'est fracturée, effondrée, laissant remonter les magmas et soulevant massivement la surface ». Selon l'Unesco, il « illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale - ou rifting - qui est l'une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques ».

La troisième fois est la bonne. Lancée il y a onze ans, la candidature de la chaîne des Puys avait connu deux échecs à la suite de deux rapports défavorables de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui estimait que les caractéristiques du site n'étaient « pas uniques » et semblaient « égalées », sinon « mieux représentées, dans d'autres sites » déjà inscrits au patrimoine mondial.
L'UICN déploraient également les marques de présence humaine sur le site, de l'antiquité avec notamment un temple gallo-romain, jusqu'à nos jours avec une antenne de télécommunication au sommet du Puy de Dôme. Depuis, le conseil départemental du Puy-de-Dôme a su démontrer « que sans cette présence humaine qui a entretenu le site, notamment par le pastoralisme, ces formes volcaniques uniques ne seraient plus visibles aujourd'hui »...

4 sites naturels au patrimoine de l'Unesco

La Chaîne des Puys, en Auvergne, est le quatrième site naturel français inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Les trois autres sont : le golfe de Porto, comprenant les calanches de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola, en Corse (inscrit en 1983) ; les lagons de Nouvelle-Calédonie (inscrits en 2008) ; les pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion (inscrits en 2010).

La Chaîne des Puys porte à 44 le nombre de biens inscrits au titre de la France, toutes catégories confondues (culturel, naturel ou mixte) sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.

Président du Comité des régions

Karl-Heinz Lambertz
Karl-Heinz Lambertz a été élu président du Comité européen des régions (CdR) en juillet 2017, après en avoir exercé les fonctions de vice-président durant un mandat de deux ans et demi. Il est également membre du Sénat belge, en tant que représentant de la Communauté germanophone.Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu