La direction générale du numérique, chef d'orchestre de la transformation numérique du ministère

Florence PARLY - Ministère des Armées - 09/07/2018 16:50:00


Le ministère des Armées prend la mesure de la révolution numérique et met en place la Direction générale du numérique et des systèmes d'information et de communication directement rattachée au ministre et dont le décret fondateur vient d'être signé par le Premier ministre le 28 juin 2018.

La Direction générale du numérique et des systèmes d'information et de communication (DGNUM), dotée de pouvoirs élargis par rapport à la Direction générale des systèmes d'information et de communication qu'elle remplace, va assurer la cohérence globale des systèmes d'information et de communication du ministère des Armées et améliorer les conditions dans lesquels sont conduits les projets, notamment en permettant davantage d'agilité dans les processus.

Cet objectif se traduit au travers de deux missions principales :

- orchestrer la transformation numérique au profit des armées, directions et services en tirant parti des ruptures technologiques et en plaçant l'usager au coeur de la démarche ;

- assurer une gouvernance renforcée de la fonction système informatique de commandement en lien étroit avec les trois grands subordonnés de la ministre des Armées (Etat-major des armées, Direction générale de l'armement, Secrétariat générale pour l'administration) et son cabinet.

Placée sous l'autorité du vice-amiral d'escadre Arnaud Coustillière, elle est constituée d'une équipe de 50 personnes, civils et militaires, experts dans les domaines numérique et informatique.

La donnée étant au coeur de la transformation numérique, le DGNUM assume la fonction d'administrateur ministériel des données. A l'instar de l'administrateur général des données pour le niveau interministériel, il a pour mission de coordonner l'action des armées, directions et services en matière d'inventaire, de gouvernance, de production, de circulation, de partage et d'exploitation des données au sein du ministère des Armées ainsi que de favoriser l'accessibilité des données entre administrations ou dans le domaine public, dans un format ouvert et réutilisable.