Les 15 - 25 ans, des lecteurs touche-à-tout

Françoise NYSSEN - Ministère de la Culture - 10/07/2018 17:20:00


Le public des 15-25 ans brouille les pistes et cristallise, depuis plusieurs années, l'attention du secteur de l'édition. Le point sur l'enquête du Centre national du livre, alors que la ministre de la Culture, se rend, mercredi 11 juillet, au parc d'attractions littéraire de la Courneuve pour le lancement de "Partir en livre". Elle apportera son soutien aux équipes de la médiathèque John Lennon après l'incendie volontaire qui a contraint à la fermeture de cet équipement.

On les dit technophiles, hyper connectés et impatients mais aussi pragmatiques, curieux, dotés de fortes capacités d'adaptations. Quelle place les « jeunes adultes » peuvent-ils bien réserver à la lecture ? C'est ce que le Centre national du livre a cherché à savoir en confiant à Ipsos une nouvelle étude, spécifiquement dédiée au rapport que les 15 - 25 ans entretiennent avec les livres. Rendue publique le 19 juin dernier, celle-ci se révèle riche en enseignements.

Enseignement n°1 : les jeunes adultes s'avèrent être des lecteurs
En premier lieu et contrairement aux idées reçues, les jeunes adultes s'avèrent être des lecteurs : 86% ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. Et si pour plus de la moitié d'entre eux la lecture est liée aux études ou au travail, elle reste, pour 81 % de cette population, une activité de loisirs pratiquée par goût personnel. Ainsi, les jeunes adultes qui lisent pour le plaisir consacrent en moyenne 5h49 par semaine à cette activité. "La résistance de la lecture, plutôt contre-intuitive au vu des discours pessimistes habituels, est une bonne nouvelle", se réjouit Vincent Monadé, président du Centre national du livre.


Enseignement n°2 : la lecture résiste à la concurrence d'internet et des jeux vidéo
De manière générale,la lecture résiste à la concurrence d'internet et des jeux vidéo. Les 15 - 25 ans pratiquent en moyenne 9 activités par semaine, dont 5 d'entre elles de manière quotidienne : écouter de la musique (75%), aller sur les réseaux sociaux (72%), échanger à distance avec leurs amis (60%), regarder des vidéos (56%)... La lecture (18%) arrive en 9e position des activités pratiquées chaque jour. Les 1500 jeunes adultes interrogés par l'IPSOS passent près de 15h sur internet - majoritairement sur smartphone - mais consacrent néanmoins 4h43 en moyenne à la lecture. Cette activité est privilégiée le soir, avant de se coucher, pour 58% d'entre eux. Ce résultat "sidérant" qui, selon Vincent Monadé, "en dit long sur notre relation au livre".

Enseignement n°3 : les 15 - 25 ans sont éclectiques dans leurs choix
Qui plus est,cette classe d'âge se montre particulièrement éclectique dans des choix avec 4 genres littéraires en moyenne lus au cours des 12 derniers mois. Une grande majorité d'entre eux lit des romans (57%) mais ils sont également nombreux à lire des livres illustrés (56%), notamment des mangas (33%) et des BD (29%). Les lecteurs de romans ont, quant à eux, lu 3 genre de romans en moyenne : le fantastique (26%), la science-fiction (23%) et les romans policiers (20%) sont privilégiés. Dans le cadre d'une question ouverte sur leur livre préféré, les jeunes adultes ont en outre cité près de 600 titres différents et 38% de ces titres n'ont été cités qu'une seule fois. "Cet étonnant éclectisme démontre une capacité à se jouer des frontières", analyse Vincent Monadé.


Enseignement n°4 : de fortes disparités demeurent
Derrière ces chiffres se dissimulent néanmoins, de fortes disparités entre les 15 - 25 ans selon leur sexe et leur contexte familial. Les femmes, plus nombreuses à lire par goût personnel que les hommes (87% contre 75%), lisent en moyenne 3 livres de plus par an dans le cadre de leurs loisirs et consacrent chaque semaine 1h40 de plus à la lecture. L'importance accordée au livre et à la lecture au sein du foyer est également un facteur déterminant puisque 90% des jeunes adultes dont les parents lisent sont eux-mêmes lecteurs. Ceux issus de milieux moins favorisés se révèlent, à l'inverse, beaucoup moins lecteurs - et ce, quelles que soient les circonstances de lecture.