Le Val-de-Marne, un Département engagé pour la création artistique

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 12/07/2018 15:56:51


Alors que s'est ouvert, samedi 6 juillet, le 72e festival d'Avignon, le Conseil départemental du Val-de-Marne a attribué, ce lundi 9 juillet, plus de quarante subventions à des compagnies artistiques pour soutenir leur projet de création. Parmi elles, la Compagnie des hommes, dirigée par le metteur en scène Didier Ruiz, présentera Trans (Més Ella) dans le « In » du festival d'Avignon, jusqu'au 16 juillet prochain.

Convaincu que la vitalité artistique est un véritable enjeu démocratique pour une société vivante et ouverte, le Département fait le choix singulier d'une politique culturelle dans laquelle le soutien à la production et à la diffusion de la création contemporaine occupe une place particulière. Fin 2018, en plus des subventions accordées à une trentaine de théâtre de ville et de structures municipales pour accompagner leur volontarisme artistique, les subventions départementales aux compagnies du spectacle vivant représenteront, ainsi, 1 576 000 euros, dont 330 400 euros auront été directement engagés pour soutenir des créations d'oeuvres originales.

Témoins de cet engagement, 5 autres projets réalisés par des compagnies subventionnées par la collectivité territoriale sont également à l'affiche du festival « Off » d'Avignon, cette année :

- Les Misérables par la Cie Coïncidences Locales/William Mesguich,
- Ô toi que j'aime par la Cie FAB/Fisa Mohissen,
- Heroe(s) par l'association des Cie Feu Follet/Philippe Awat, Coup de poker/Guillaume Barbot et Microsystème/Victor Gauthier-Martin,
- J'appelle mes frères de la Cie Du Rouhault/Noémie Rosenblatt ,
- Anatomie du silence par la Cie Betula Lenta/Maxence Rey,
- et, #Anne-Flore de Rochambreau par la Cie CFB451/Christian et François Ben Aïm.

Tous ces spectacles constitueront autant de temps-forts de la saison culturelle 2018/2019 des théâtres du Val-de-Marne qui sera également marquée par la tenue de plusieurs festivals d'initiative départementale.

Le Département entend continuer à jouer un rôle utile au développement culturel local. Cette politique singulière, comme tant d'autres, est aujourd'hui remise en cause par les baisses des dotations aux collectivités et le projet de réforme territoriale engagée par l'Etat. Aussi, le Département reste mobilisé pour maintenir un service public de proximité utile à toutes et à tous.

CONTACT PRESSE

Patrick Hervy

Tel. :01 43 99 70 23
06 32 54 57 93
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex

Plus d'info sur l'action du département, théâtre, spectacles vivants.

LIENS UTILES
Le Val-de-Marne, un Département engagé pour la création artistique
Les festivals en Val-de-Marne


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.