Aurillac, capitale mondiale du théâtre de rue du 13 au 25 août !

Région Rhône Alpes Limousin - 16/07/2018 12:30:00




Le Festival international de théâtre de rue se prépare à Aurillac, pour une édition 2018 annonçant plus de 500 compagnies « présentant les formes artistiques les plus diversifiées » du 13 au 21 août pour les Préalables, puis du 22 au 25 août.

Le Festival de théâtre de rue organisé la 3e semaine d'août à Aurillac, dans le Cantal, a « vu éclore toutes les formes d'expression, des plus gaies aux plus surprenantes » depuis 1986. L'édition 2018 n'est pas vraiment la Xe, mais plutôt, comme le rappelle le directeur artistique Jean-Marie Songy, « une édition X pour garder intactes nos capacités à l'irrévérence, à la bouffonnerie, à l'insolence pacifique, au dérangement, à la perte de référence, au déroutement sémantique, à la surprise, à l'humour noir, à l'absence de retenue, au politiquement incorrect, à tout ce qui nous passe par la tête et qui peut traduire une nouvelle forme de sagesse, une façon de régénérer notre esprit, de partage joyeux ».

En trois décennies, le Festival d'Aurillac est devenu une référence : c'est l'un des principaux festivals de spectacle vivant en Europe, et son rayonnement à l'international est une évidence. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est, naturellement, l'un des partenaires principaux de cet événement qui attire désormais un public d'environ 130 000 personnes sur une dizaine de jours.

« Mieux repartir ensemble vers de nouvelles utopies »

Au programme du Festival d'Aurillac, les spectateurs sont toujours heureux de retrouver des installations incongrues, des machineries à grand spectacle, des personnages fantasmagoriques, mais aussi des arts du cirque, du théâtre et de l'opéra réinventés grâce à la créativité de compagnies reconnues et d'artistes de passage toujours plus nombreux. C'est bien là toute la richesse de ce rendez-vous : offrir sur un plateau (ou plutôt dans les rues, d'ailleurs !) la diversité de la création contemporaine.

En 2018, le Festival international de théâtre de rue programme notamment (dans le in, du 22 au 25 août) les compagnies 3615 Dakota & Les 3 Points de Suspension, Action d'Espace - François Rascalou, Chris Cadillac, le Cirque Trottola, la Compagnie Carabosse, Delices Dada, Desvio Coletivo, Ici-Même, Insectotròpics, La Fabrique Fastidieuse, et bien d'autres.

Il faut aussi le rappeler : le festival ne se déploie pas que sur 4 jours, du 22 au 25 août. Il bénéficie aussi de « Préalables » d'une semaine toujours appréciés, à partir du 13 août : c'est l'occasion pour le public de découvrir des compagnies invitées dans les villages, le Festival international du théâtre de rue restant fidèle à son credo d'accueillir non seulement de très nombreuses compagnies de passage (environ 500), mais aussi de rester ouvert à la mobilité et de rayonner largement sur le territoire.