Coopération tripartite : l'OIF facilite le développement du commerce et des investissements entre le Gabon et le Vietnam

OIF - Organisation Internationale de la Francophonie - 18/07/2018 09:25:00


Dans le cadre du renforcement des échanges commerciaux et des flux d'investissements entre pays membres de l'espace francophone, une mission exploratoire conjointe de l'OIF et du Ministère de l'Industrie et du Commerce du Vietnam (MOIT) s'est déroulée à Libreville (Gabon), du 10 au 12 juillet 2018.

La visite de travail a débuté le mercredi 11 juillet 2018 par une rencontre entre le Ministre des Eaux et Forêts, de l'Environnement et du Développement durable du Gabon, Jacques Denis Tsanga, la délégation vietnamienne conduite par le Directeur général adjoint du Département des marchés d'Asie et d'Afrique, Ngo Khai Hoan, et la délégation de l'OIF conduite par le Directeur du Bureau régional pour l'Afrique centrale, Boubacar Noumansana.

À la suite de cette première rencontre, la délégation conjointe a eu plusieurs autres activités, parmi lesquelles :

- des séances de travail avec les Directeurs généraux et les Responsables techniques des Ministères concernés (Commerce et Industrie, Eaux et Forêts, Environnement et Développement durable)

- des échanges avec les entreprises et opérateurs de la filière forêt-bois

- la visite de la Zone économique spéciale de Nkok (zone franche comportant un parc industriel multisectoriel intégré, y compris un Guichet unique), où plus de 80 entreprises nationales et internationales sont déjà installées

- la visite du terminal portuaire d'Owendo (où 18 hectares de terre-pleins permettent de stocker chaque année 150 000 conteneurs, ainsi que trois millions de tonnes de vrac solide)

Cette mission a donné l'occasion à la partie vietnamienne de marquer son intérêt pour les opportunités d'investissements qu'offre le Gabon dans différents secteurs. Elle a notamment exprimé le souhait d'investir dans le secteur de l'agroforesterie, de l'exploitation forestière, de la riziculture, de la production des produits manufacturés et du commerce.

La partie gabonaise, quant à elle, s'est réjouie de pouvoir bénéficier de l'expérience du Vietnam dans la transformation locale du bois. En effet, le Gabon a pris une mesure d'interdiction de l'exportation du bois en grume et promeut une stratégie de transformation plus poussée du bois en produits finis.

Les potentiels de partenariat identifiés pourront être matérialisés par la signature d'un mémorandum d'entente entre les deux pays. L'OIF encouragera et soutiendra ce processus, dans le cadre de sa contribution à la mise en oeuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie.


OIF - Organisation Internationale de la Francophonie

Louise Mushikiwabo
Secrétaire générale

19-21 avenue Bosquet
75007 Paris (France)
Téléphone : (33) 1 44 11 12 50


https://www.francophonie.org