Le 25 juillet 2018, Avec la Fédération Française d'Equitation, le Generali Open de France valorise la diversité

FFE - Fédération Française d'Equitation - 19/07/2018 17:20:47

Au quotidien la Fédération Française d'Equitation s'attache à rendre accessible les activités équestres à l'ensemble des publics. Dans cette perspective, le Generali Open de France, championnats de France d'équitation clubs accueillera les épreuves de Para Dressage. Une quinzaine de cavaliers en situation de handicap profiteront des installations du parc équestre fédéral pour participer aux épreuves para équestre. L'occasion de mettre en lumière ces cavaliers de loisir ou de compétition qui donnent sens au dépassement de soi par l'équitation.

Para dressage club
Depuis 2017, la FFE est officiellement chargée par le Ministère des sports de l'organisation du para-dressage a été attribuée à la FFE, qui mène de nombreuses actions pour le développement des activités des publics en situation de handicap. Les épreuves para- dressage clubs permettent comme pour les valides d'offrir aux cavaliers en situation de handicap, la perspective d'un projet sportif et d'une progression qui trouve son aboutissement lors du Generali Open de France. Mercredi 25 juillet, les épreuves libres permettront de célébrer les champions de France para dressage Club 3, Club 2 et Club 1.

9h00 - 11h00 : Reprise libre - Carrière 5B
13h00: Remises des prix - Carrière 6
Partenariat FFE - Handi Dream - Cheval TV

Symbole de volonté de vaincre, Aurélie Brihmat a fait de son handicap une force et débutera dans quelques semaines un tour de France à cheval.

Pour mener son projet appelé Handi Dream, elle partira sur les routes de France à cheval accompagnée de son papa afin de relier différents centres de rééducation et établissements équestres. Ambassadrice des bienfaits de l'équitation pour les personnes en situation de handicap tout au long de son parcours, la cavalière souhaite rebooster les patients, redonner le sourire et changer le regard sur le handicap. Impliquée dans ce projet aux côtés de Cheval TV afin d'accompagner activement Aurélie, la Fédération Française d'Equitation a souhaité la mettre à l'honneur. Au coeur de la carrière 6, elle présentera son projet ses ambitions et répondra aux questions du public. Ensuite, elle remettra les prix des champions de France 2018 de Para Dressage aux côtés des représentants FFE.

12h45 : Présentation du projet Handi Dream - Carrière 6 - ouvert à la presse et au public

Cheval et diversité la traduction d'une fédération engagée

Facteur de confiance et d'insertion, l'équitation se pratique à deux avec un animal qui vit dans l'instant présent sans a priori. Cela instaure une relation vraie qui favorise l'insertion sociale et restaure une démarche de confiance. La découverte du milieu équestre et du monde animal est une porte ouverte vers des activités et des métiers autour du cheval, qui offrent de nombreuses perspectives d'avenir. Engagée de longue date, la Fédération Française d'Equitation accompagne la structuration des clubs au travers le label Equi Handi et la formation des enseignants via le brevet fédéral d'encadrement Equi Handi. En 2017, la Fédération accentue son action et créé le service dédié "cheval et diversité". Ce service vise à faciliter et dynamiser l'échange, la connaissance et le développement autour de ces activités, accessibles aux personnes en situation de handicap ou en insertion sociale.


Des poney-clubs et centres équestres impliqués

L'engagement sociétal et la dimension éducative des poney clubs et centres équestres de la Fédération Française d'Equitation les conduit à accueillir plus de 120 000 cavaliers en situation de handicap. Au sein des établissements adhérents à la FFE, l'équitation contribue à la qualité de vie des personnes en situation de handicap : amélioration de la santé, de la confiance et de l'image de soi, développement de qualités physiologiques, motrices et cognitives, appartenance à un groupe social. La pratique sportive participe donc au processus d'intégration et de cohésion sociale en contribuant au mieux être des pratiquants.


Contact Presse / institutionnel et demandes particulières
Mathias Hebert
Mathias.hebert@ffe.com
02 54 94 46 70 / 06 74 35 76 38


PLUS D'INFO SUR LA FEDERATION FRANCAISE D'EQUITATION

Site Journaliste de la FFE


FFE - Fédération Française d'Equitation

Serge Lecomte
Président



Parc Equestre
41600 LAMOTTE
02.54.94.46.46

Mathias Hebert
Directeur de la Communication
mathias.hebert@ffe.com