Déclaration du secrétaire général : « L'OTAN est unie dans son soutien à la Géorgie »

OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - 23/07/2018 10:30:00

Ce mercredi (18 juillet 2018), le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu le premier ministre de la Géorgie, Mamuka Bakhtadze, au siège de l'Organisation. Le secrétaire général a félicité la Géorgie pour ses contributions à la mission de formation que l'Alliance mène en Afghanistan et à la Force de réaction de l'OTAN. Il a également réitéré le soutien de l'OTAN aux aspirations euro-atlantiques de la Géorgie. « Au sommet qui s'est tenu la semaine dernière, les chefs d'État et de gouvernement des 29 pays de l'Alliance ont réaffirmé que la Géorgie deviendrait membre de l'OTAN. Cela s'inscrit dans le droit fil de la décision que nous avons prise au sommet de Bucarest, en 2008 », a-t-il déclaré.

NATO Secretary General Jens Stoltenberg and the Prime Minister of Georgia, Mamuka Bakhtadze
M. Stoltenberg a souligné que l'OTAN continuerait d'aider la Géorgie à se préparer à l'adhésion, et il a salué les progrès accomplis par le pays en matière de réformes. Il a noté que le paquet substantiel OTAN-Géorgie soutenait les réformes menées par la Géorgie en matière de défense, notamment au travers du Centre conjoint OTAN-Géorgie de formation. « Je m'attends par ailleurs à une large participation des Alliés à l'exercice OTAN-Géorgie qui aura lieu l'an prochain », a-t-il indiqué.

Le secrétaire général et M. Bakhtadze ont également évoqué la situation en matière de sécurité en mer Noire et le renforcement substantiel du dispositif militaire russe dans la région. « La mer Noire revêt une importance stratégique, et l'OTAN et la Géorgie renforcent leur coopération dans la région », a ajouté M. Stoltenberg. L'Alliance aide à la formation des équipes de visite de la garde côtière géorgienne, travaille de concert avec les forces navales géorgiennes et coopère avec le Centre conjoint d'opérations maritimes géorgien. Le secrétaire général a insisté sur le fait que l'OTAN était unie dans son soutien à la sécurité et à l'intégrité territoriale de la Géorgie à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, ajoutant : « Nous appelons la Russie à retirer ses forces de votre pays. »