Lancement officiel du partenariat entre MAN et BIA en Côte d'Ivoire

République Fédérale d'Allemagne - CIDAL - 27/07/2018 10:45:00


Le 29 juin dernier, sous le haut patronage du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné et des ambassadeurs d'Allemagne et de Belgique, la société allemande MAN et BIA, son importateur exclusif pour la Côte d'Ivoire, ont officiellement inauguré leur coopération à Abidjan.

Une centaine de clients du secteur minier, des transports et de la logistique, dont le groupe Mota-Engil qui a acquis le premier poids lourd MAN pour la ville d'Abidjan, étaient réunis à l'occasion du lancement de ce partenariat.


Désormais, la distribution des véhicules MAN en Côte d'Ivoire passera donc exclusivement par BIA Côte d'Ivoire. Forte d'une longue expérience dans le pays, BIA veut élargir son offre de poids lourds dans les pays tropicaux et proposer des véhicules particulièrement robustes tels que le TGS-WW et des modèles capables de transporter des chargements allant jusqu'à 50 tonnes. BIA Côte d'Ivoire mise également sur le service après-vente qu'elle assurera auprès de sa clientèle.

À Abidjan où elle est implantée depuis 2012, la société BIA possède une surface commerciale de 7 000 m2 comprenant un atelier capable d'accueillir huit poids lourds, un entrepôt de pièces de rechange (pièces originales produites par le constructeur), un espace d'exposition et des bureaux. Elle dispose également d'équipes mobiles dotées de véhicules tout terrain et de l'outillage nécessaire pour intervenir rapidement en cas de problème dans le reste du pays.

Lors de cette inauguration officielle, Romain Bia, directeur général de BIA Côte d'Ivoire a déclaré : « Nous sommes très heureux et très motivés par notre partenariat avec MAN. Cette marque allemande d'excellence propose des produits très robustes pouvant satisfaire aux exigences qu'imposent le transport de charges lourdes et d'importants kilométrages annuels. Les camions pour l'industrie produits par MAN constituent un complément idéal à l'offre actuelle de BIA. Les premiers chiffres des ventes de camions MAN en Côte d'Ivoire confirment que ces véhicules sont parfaitement adaptés au marché local. Le grand nombre de clients potentiels présents aujourd'hui prouve qu'il y a de la demande. »


Adel Lünz, directeur général du centre d'importation MAN pour l'Afrique du Nord, l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique de l'Est et l'Afrique centrale, s'est également montré très enthousiaste : « Nous nous félicitons que BIA soit notre importateur exclusif pour la Côte d'Ivoire et nous comptons sur l'implication de ses équipes pour augmenter rapidement nos ventes. Nous devons le succès de cette inauguration à la coopération exemplaire entre BIA et le Centre d'importation MAN pour l'Afrique du Nord, l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique de l'Est et l'Afrique centrale. Nous sommes impatients d'annoncer un lancement similaire dans six autres pays où BIA sera également notre partenaire exclusif : le Cameroun, la République démocratique du Congo (RDC), le Niger, le Tchad, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine. »

Au cours de la cérémonie d'inauguration qui s'est tenue dans la soirée, MAN et BIA ont remis au groupe Mota-Engil les premiers véhicules MAN qui seront utilisés par la ville d'Abidjan pour la collecte des déchets. Coordonnée par le service de gros international de MAN, cette commande de plus d'une centaine de véhicules des modèles TGS-WW (6x4, 33 tonnes) et TGM (4x2, 18 tonnes), marque le début d'une coopération dynamique en Côte d'Ivoire.

D'ici la fin de l'année 2018, BIA prévoit d'ouvrir de nouveaux sites de distribution pour les véhicules MAN au Cameroun et en RDC.