34 millions d'euros d'aide pour la Grèce, la Pologne, la Lituanie et la Bulgarie

Parlement Européen - 31/08/2018 11:20:00

Des décès et des destructions massives dus aux catastrophes naturelles en 2017
Le Fonds de solidarité de l'UE devrait contribuer à réparer les dommages causés par les inondations en Bulgarie et en Lituanie, par les tremblements de terre en Grèce et par les tempêtes en Pologne

Une aide de 34 millions d'euros visant à soutenir la reconstruction en Grèce, en Pologne, en Lituanie et en Bulgarie, suite aux catastrophes naturelles en 2017, a été adoptée mercredi.

Cette aide financière, adoptée en commission des budgets, doit encore être confirmée par la plénière et le Conseil. Elle comprend 16 918 941 euros pour la reconstruction en Lituanie suite aux pluies continues et aux inondations ayant endommagé les systèmes de drainage, les barrages et les routes ainsi que les terres agricoles durant tout l'été et l'automne 2017. L'argent pourra être utilisé pour aider à couvrir les coûts de remise en état du réseau et des infrastructures de gestion des eaux.

La Pologne recevra 12 279 244 euros afin de réparer les dommages causés par les violents orages et les fortes pluies dans les trois régions de Cujavie-Poméranie, de Poméranie et de Grande-Pologne, qui ont détruit des milliers d'hectares de forêts et de cultures ainsi que des infrastructures de transport et énergétiques. Les orages et les inondations ont également touché la région de Burgas, dans le sud-est de la Bulgarie, qui recevra une aide du Fonds de solidarité de l'UE d'un montant de 2 258 225 euros.

Enfin, la Grèce recevra 2 535 796 euros pour réparer les dommages causés par un tremblement de terre en 2017 sur certaines parties de l'île de Kos.

Le projet de rapport rédigé par Janusz Lewandoski (PPE, PL) a été adopté par 33 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Le projet de budget rectificatif 4/2018, rédigé par Siegfried Muresan (PPE, RO), a été adopté par 33 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Vous pouvez retrouver en ligne, sur le site internet de la Commission européenne, des fiches d'information (en anglais) sur l'aide du Fonds de solidarité de l'UE à destination de la Bulgarie, de la Grèce, de la Lituanie et de la Pologne. Vous pouvez trouver davantage d'informations contextuelles dans la proposition de la Commission européenne ainsi que dans le projet de rapport du Parlement.

Prochaines étapes
Le Conseil devrait approuver cette aide le 4 septembre. Dès que le Parlement européen aura donné son feu vert lors de la session plénière de septembre, les fonds seront rendus disponibles d'ici quelques semaines.

Contexte
Le Fonds de solidarité de l'UE a été créé en 2002 suite aux inondations catastrophiques en Europe centrale durant l'été de cette année. Depuis, après plus de 80 catastrophes (notamment des inondations, des feux de forêt, des tremblements de terre, des tempêtes et des sécheresses), 24 États membres ont bénéficié d'une aide du Fonds, pour un montant total de plus de cinq milliards d'euros.

L'argent du Fonds de solidarité de l'UE peut être utilisé pour soutenir les efforts de reconstruction et pour couvrir une partie des coûts liés aux services d'urgence, au relogement temporaire, aux opérations de nettoyage et à la protection du patrimoine culturel, afin d'alléger la charge financière qui pèse sur les autorités nationales suite à ces catastrophes naturelles.