REGION Réunion - 31/08/2018 18:35:00

Le Président de Région Didier ROBERT, en présence de l'élue déléguée au Sport Yolaine Costes et du Directeur du CREPS Monsieur Jean-Paul BRUNA, a rencontré ce vendredi les jeunes sportifs du CREPS de la Plaine des Cafres.

Dans son discours, le Président de Région a réaffirmé la volonté de la collectivité de valoriser la eunesse, les talents et l'excellence réunionnaises. "Je souhaite que chaque Réunionnais puisse bénéficier des conditions les plus favorables à sa réussite, développer ses talents, réussir dans sa passion, trouver sa place dans la société et contribuer au bien commun " a déclaré Dider ROBERT.

La Région a investi dans des travaux très importants d'isolation de la toiture et de remplacement du sol sportif du gymnase du CREPS de la Plaine des Cafres, un chantier devenu prioritaire pour les activités sportives des pensionnaires.

Depuis le transfert des compétences du CREPS à la Région en 2016, la collectivité a acté un financement des études de travaux de réhabilitation à hauteur de 900 000euros et un investissement à terme de 46 millions d'euros pour les deux principaux sites du CREPS - la Plaine des Cafres et Champ-Fleuri- les piliers du futurs IRSOI (Institut Régional Sportif de l'Océan Indien). Cette structure, très attendu epar les acteurs du mouvement sportif local, visera à former les sportifs de haut niveau en partenariat avec les Ligues, Comités et Clubs, et pour faire de La Réunion le hub régional de l'excellence sportive dans l'océan Indien. Visite du Président de Région au CREPS de la Plaine des Cafres : des travaux de réhabilitation du gymnase réalisés par la RÉGION RÉUNION

"Je veux vous assurer que la Région Réunion restera pleinement engagée pour accompagner le milieu sportif à La Réunion pour la pratique du grand public et pour la professionnalisation et l'excellence. Pour que La Réunion reste une terre de champions" a rajouté le Président de Région. La collectivité poursuit en ce sens l'accompagnement des jeunes sportifs locaux, disposant d'un potentiel sportif reconnu, souhaitant pouvoir concilier études secondaires tout en continuant une carrière sportive de haut niveau.

Plus d'Info sur le Creps et le site de de la Plaine des Cafres
Réparti sur trois sites du territoire de la Réunion, le CREPS accueille aussi des sportifs mahorais et contribue au rayonnement du sport français dans l'océan indien. Il constitue le pivot de la politique du sport de la Réunion et fait de la Réunion l'acteur majeur du sport réunionnais. De nombreux champions Réunionnais sont passés par le CREPS comme Daniel Narcisse, Jeffrey M' Tima, Benoît Kounkoud pour le hand-ball ou encore Dimitri Payet pour le football.

Parmi ses principales missions figure les actions suivantes :
Assurer la formation et la préparation des jeunes vers le haut niveau, en visant le double projet, scolaire et sportif.
Former les professionnels du sport et de l'animation.
Contribuer à la formation et au perfectionnement des éducateurs de club et des cadres fédéraux.
Soutenir le rayonnement des associations sportives réunionnaises.
Avec sa situation privilégiée dans l'hémisphère sud et la diversité de ses trois sites, le CREPS constitue un lieu d'accueil idéal pour les stages sportifs de tous niveaux.

À 1523m d'altitude, le site de Bourg-Murat offre d'autres conditions d'entraînement, dans un cadre environnemental exceptionnel, à proximité du coeur du Parc national de La Réunion.
Les entraînements des jeunes sportifs des pôles espoir basket-ball et football s'organisent sur place (gymnase, terrain de football, piste d'athlétisme, salle de musculation). Ce site est doté d'un internat et d'un service de restauration pour les sportifs qu'il accueille.Dans ses locaux, le CREPS héberge aussi le Centre Médico Sportif Régional (CMSR) qui assure le suivi médical de tous les sportifs inscrits dans les pôles ou les centres d'entraînement régionaux

Laura CHATEAU
Chargée de communication Culture et Sport