Déplacement de Jean-Yves Le Drian et de Jean-Baptiste Lemoyne au siège de l'Agence française de développement

Jean-Yves LE DRIAN Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - 03/09/2018 09:05:00

3 septembre 2018. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, se rendra le lundi 3 septembre au siège de l'Agence française de développement, accompagné de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat. Il y sera accueilli par Rémy Rioux, directeur général.

Le ministre s'entretiendra avec les membres du comité exécutif de l'AFD du cap stratégique et politique qui a été fixé par le gouvernement à l'agence dans sa mission de mise en oeuvre de la politique bilatérale de développement et de solidarité internationale de la France. Le ministre rappellera la volonté de redonner à l'aide au développement une ambition nouvelle pour une véritable politique d'investissement solidaire centrée sur les biens communs mondiaux et dotée de moyens rehaussés. Dès 2019, un milliard d'euros d'engagements de dons-projets supplémentaires seront en effet accordés à l'agence dans le cadre du cap fixé par le Président de la République visant à atteindre un niveau d'APD de 0,55% du revenu national brut en 2022.

Jean-Yves Le Drian s'entretiendra avec des agents de l'AFD puis conclura sa visite par une conférence de presse. Il détaillera la politique de développement du gouvernement et les orientations données à l'agence pour 2019, notamment les priorités géographiques et sectorielles de l'effort budgétaire supplémentaire, suivant les conclusions du comité interministériel de la coopération internationale et de développement du 8 février dernier.

Le directeur général de l'AFD présentera ensuite les engagements du plan d'orientation stratégique 2018-2022 du Groupe AFD qui vient contribuer à cette ambition et les nouvelles dimensions innovantes, partenariales, sectorielles et géographiques de l'action de l'AFD en faveur des biens communs mondiaux.