Journée internationale de la charité 5 septembre

ONU - ORGANISATION DES NATIONS UNIES - 04/09/2018 12:20:00

La charité, comme les notions de bénévolat et de philanthropie, fournit un lien social réel et contribue à la création de sociétés inclusives et plus résilientes. La charité peut atténuer les pires effets des crises humanitaires, compléter les services publics dans les soins de santé, l'éducation, le logement et la protection des enfants. La Journée internationale de la charité a été créée dans le but de sensibiliser et mobiliser les individus, les ONG et l'ensemble des acteurs impliqués dans le monde pour aider les autres à travers des activités bénévoles et philanthropiques.

A travers le Programme de développement durable à l'horizon, adopté en septembre 2015, les Nations Unies reconnaissent l'éradication de la pauvreté sous toutes ses formes comme le défi le plus important et un prérequis indispensable pour le développement durable. Ce programme appelle à renforcer l'esprit de solidarité mondiale, particulièrement à destination des plus pauvres et des plus vulnérables. Il souligne également le rôle du secteur privé - depuis les micro-entreprises jusqu'aux multinationales en passant par les coopératives - et des organisations de la société civile et philanthropiques dans la mise en oeuvre des objectifs de développement durable.

Ces 17 objectifs énoncés dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030 peuvent être regroupées en 6 domaines d'action : la dignité, l'humanité, la planète, la prospérité, la justice et les partenariats. Chacun de ces objectifs a le potentiel de transformer nos vies et notre planète en fournissant un cadre pour l'action des organisations philanthropiques, et permettre à tous de contribuer à rendre notre monde meilleur.