L'Académie des sciences française et la Leopoldina

Académie des Sciences - 05/09/2018 09:35:00

Science des données versus intelligence du mouvement : un symposium dédié à l'intelligence artificielle en robotique, organisé conjointement par l'Académie des sciences française et la Leopoldina - Académie des sciences allemande

Certains ordinateurs peuvent aujourd'hui rivaliser avec l'intelligence humaine dans le domaine des jeux, comme les échecs ou le jeu de Go, ou pour des tâches de reconnaissance, d'une personne dans une foule, par exemple. Mais il n'existe actuellement aucune machine capable d'effectuer de simples tâches de la vie quotidienne, comme ouvrir une bouteille de vin ou fermer une porte. Les robots sont des machines dotées de capacités motrices, soumises à la gravité et évoluant dans le monde physique. La robotique explore les bases computationnelles de leurs actions et de leurs mouvements. Elle vise ainsi à développer des machines capables d'une intelligence motrice. A travers un colloque organisé conjointement à Paris le 5 septembre 2018, l'Académie des sciences française et la Leopoldina - Académie des sciences allemande, se proposent d'explorer la manière dont les dernières avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) peuvent resserrer les liens historiques entre robotique et intelligence artificielle.

Science des données vs intelligence du mouvement : Symposium conjoint sur l'intelligence articifielle en robotique
Paris, le 5 septembre 2018
Fondation Simone et Cino Del Duca

Dans son rapport sur l'intelligence artificielle, Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields, souligne que si la robotique et l'intelligence artificielle vont souvent de pair dans l'imagination collective, ces deux domaines sont pourtant encore assez distincts. De nombreuses applications de la robotique ne sont en effet pas du ressort de l'IA, et inversement. Cependant, un champ d'études situé au croisement de ces deux disciplines est prêt à être exploré, et l'Europe a tous les atouts pour tenir un rôle de premier plan dans l'aventure. Cédric Villani suggère que ce développement pourrait se faire dans le cadre d'une coopération franco-allemande, en partenariat avec l'Italie. Ce symposium conjoint participe dans cet esprit à renforcer les liens entre ces pays, afin d'explorer les défis scientifiques nécessaires à une réflexion stratégique dans le domaine de l'IA en robotique.

La robotique et l'IA passent aujourd'hui rapidement des laboratoires de recherche au monde réel, avec des effets sans précédent sur la société. Au-delà des approches classiques pour la prise de décision et le raisonnement, le succès actuel de l'IA dans les applications issues de la science des données (avec notamment des progrès importants dans de nombreux domaines liés aux technologies de l'information et de la communication, comme le traitement d'images, le langage naturel, la médecine, etc.) laisse espérer un renouvellement de la manière de concevoir et de programmer des machines en mouvement capables de faire face de manière autonome à la complexité de leurs interactions avec le monde physique.

La France et l'Allemagne jouent un rôle central en Europe, aussi bien en IA qu'en robotique. L'objectif de ce symposium est de renforcer la coopération actuelle en rassemblant des chercheurs de premier plan des deux pays, et d'engager un dialogue entre les différentes parties prenantes et les représentants des institutions et agences publiques.

Communiqué de presse commun - Académie des sciences et la Leopoldina - Académie des sciences allemande