Science ouverte: adoption d'un accès ouvert obligatoire pour les publications dans 11 pays européens et pour les programmes E.R.C.

Frédérique VIDAL - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - 05/09/2018 15:05:00

Frédérique Vidal salue la présentation ce jour du plan S par la cOAlition S, qui s'inscrit dans la droite ligne du plan pour la science ouverte présenté par la ministre le 4 juillet dernier.

Mardi 4 septembre 2018, 11 organismes nationaux de financement de la recherche, avec le soutien de la Commission européenne, dont le Conseil européen de la recherche (E.R.C.), ont annoncé le lancement de cOAlition S, une initiative visant à concrétiser l'accès libre aux publications de recherche. Il est construit autour du Plan S, qui comprend une cible et 10 principes, que les onze organismes formant la coalition ont convenu de mettre en oeuvre de manière coordonnée.

La cOlition S prend l'engagement de mettre en oeuvre, d'ici le 1er janvier 2020, les mesures nécessaires pour remplir son principe essentiel:"D'ici à 2020, les publications scientifiques issues de la recherche financée par des subventions publiques nationales ou européennes devront être publiées en accès ouvert dans des revues ou sur des plateformes Open Access conformes."

L'Agence nationale de la recherche (A.N.R.), est l'un des 11 organismes nationaux partenaires de la cOAlition S. Fixée dans le Plan d'action 2019 de l'A.N.R., la politique de science ouverte de l'Agence s'inscrit dans le plan national présenté le 4 juillet dernier par Frédérique Vidal.

Ce Plan national pour la science ouverte rend obligatoire l'accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il met en place un Comité pour la science ouverte et soutient des initiatives majeures de structuration du paysage concernant les publications et les données. Enfin, il est doté d'un volet formation et d'un volet international qui sont essentiels à la mobilisation des communautés scientifiques et à l'influence de la France dans ce paysage en cours de constitution.

4.09.2018