Visite du Directeur général de l'Agence pour l'énergie nucléaire de l'OCDE

ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs - 06/09/2018 18:15:00


William D. Magwood IV, directeur général de l'Agence pour l'énergie atomique (AEN) a visité le site de l'Andra en Meuse/Haute-Marne, le vendredi 24 août dernier , en compagnie de Pierre-Marie Abadie (directeur général de l'Andra) et de David Mazoyer (directeur du Centre Andra de Meuse/Haute-Marne).

L'AEN est une agence intergouvernementale spécialisée de l'Organisation de coopération et développement économique (OCDE) qui réunit 32 Etats. Elle dispose de trois comités techniques permanents : réglementation des activités nucléaires, sûreté, protection radiologique et santé publique.
Au cours ce déplacement, William Magwood a exprimé un vif intérêt pour la recherche relative à la gestion durable des déchets radioactifs en France.
Le projet Cigéo, ses volets scientifiques et technologiques ont été évoqués tout au long de la visite des installations souterraines et de l'Espace technologique. D'autres sujets tels que la sûreté à long terme, les relations de l'Agence avec son territoire d'accueil, ont particulièrement intéressé W. D. Magwood.

Plus d'info sur L'Agence pour
l'énergie nucléaire

L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) est une agence spécialisée de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Mission de l'AEN
« Aider ses pays membres à maintenir et à approfondir, par l'intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l'environnement et économique de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Elle s'emploie à fournir des évaluations faisant autorité et à dégager des convergences de vues sur des questions importantes, qui serviront aux gouvernements à définir leur politique nucléaire, et contribueront aux analyses plus générales de l'OCDE concernant des aspects tels que l'énergie et le développement durable des économies bas carbone. »

Cette mission, elle l'accomplit en étant : un cadre privilégié pour les échanges d'informations et d'expérience et la coopération internationale ; un pôle d'excellence où les pays membres puissent mettre en commun et préserver leurs compétences techniques ; un vecteur pour l'analyse des politiques et la recherche d'un consensus à partir de ses travaux techniques.

Aujourd'hui, l'AEN compte 33 pays membres d'Europe, d'Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique