TOP DÉPART DES JEUX EQUESTRES MONDIAUX TRYON 2018 (USA)

FFE - Fédération Française d'Equitation - 12/09/2018 16:01:08


C'est le Jour J pour les cavaliers, voltigeurs et meneurs de l'équipe de France d'équitation ! Le coup d'envoi des Jeux équestres mondiaux sera donné ce soir à Tryon en Caroline du Nord (USA).
La délégation française est en place. Au total, 135 personnes, dont 23 cavaliers, meneurs et voltigeurs, accompagnés par 41 chevaux seront au Tryon International Equestrian Center pour 11 jours de compétition jusqu'au 23 septembre prochain.
L'équipe de France sera au départ dans sept disciplines : (par ordre de programmation) endurance, reining, concours complet, voltige, para-dressage, saut d'obstacles et attelage.

Temps forts du mardi 11 septembre
Les cavaliers et chevaux qui seront en compétition cette semaine sont installés depuis plusieurs jours. Après un vol d'une dizaine d'heures et un passage obligatoire pour les chevaux par la « quarantaine » à leur arrivée sur le sol américain, tous ont pu prendre leurs marques sur les pistes du site de compétition de Tryon. Les troupes ont pu récupérer de leur voyage et son prêtes à en découdre pour tenter de décrocher le titre mondial.


Les chevaux de reining et d'endurance qui entreront en compétition dès mercredi 12 septembre ont passé avec succès la première inspection et sont donc aptes à prendre part aux épreuves.

Ce soir, les délégations seront mises à l'honneur à l'occasion de la traditionnelle cérémonie d'ouverture des Jeux équestres mondiaux.

Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d'Equitation, et l'équipe fédérale d'encadrement technique ont choisi le cavalier de concours complet Astier Nicolas comme porte-drapeau de la délégation tricolore pour la cérémonie d'ouverture de mardi 11 septembre.
A 29 ans, le jeune tricolore Astier Nicolas, champion olympique de concours complet par équipe et médaillé d'argent en individuel aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, se présentera dans l'arène des Jeux équestres mondiaux à l'occasion de la soirée de lancement des championnats mardi soir à Tryon, NC (USA). Pour sa première sélection en championnats du monde séniors, le cavalier originaire de Toulouse et installé en Normandie depuis deux ans aura à coeur de porter l'ensemble des athlètes tricolores présents vers le graal mondial.

Astier Nicolas, membre de l'équipe de France de concours complet : « C'est pour moi un grand honneur d'avoir été choisi par la Fédération pour être le porte-drapeau de la délégation tricolore. Je suis très impatient de mener l'équipe de France et les athlètes de toutes les disciplines au défilé ! »

Sophie Dubourg, Directrice technique nationale : « Astier Nicolas est un athlète emblématique. Son palmarès, sa jeunesse et son dynamisme font le lui un élément moteur pour la délégation tricolore.»
Programme Mercredi 12 septembre - Jour 1

Endurance
Demain, cavaliers et chevaux d'endurance vont ouvrir le bal avec une course de 160 km qui sacrera une équipe et un individuel champions du monde de la discipline.
Le départ sera donné à 6h30 heure locale (12h30 en France). Les couples courront sur cinq boucles d'une trentaine de kilomètres chacune, avec des temps de repos obligatoires entre chaque boucle. Le vainqueur sera connu dans la nuit ( vers 1h du matin en France).
Pour la France quatre couples seront au départ :

Nicolas Ballarin & Tam Tam Tokay, propriété S.a.r.l. ATLANTIC ENDURANCE.
Jean-Philippe Francès & Tarzibus, propriété de Sabrina Arnold et de son cavalier.
Julien Lafaure & Sherazade Cabirat, propriété de Jean-Noël Lafaure.
Allan Leon & Spirit de Crouz, propriété de Catherine et Antoine Roland.

TRES IMPORTANT LE LONGINES TIMING POUR LES START LIST ET LES RESULTATS

Reining

Du côté du reining cinq couples tricolores seront en piste mercredi pour l'épreuve comptant pour le titre par équipe.

A la suite du choix fait par le sélectionneur national Guy Duponchel et l'équipe fédérale d'encadrement technique, la fédération Française d'Equitaton annonce la composition de l'équipe de France et l'ordre de départ des couples :

Equipe de France :
1.Eric Laporte & Holier Then Thou, propriété de Nicole McDevitt, partiront en n°2.
2.Glen Arthur Estival & Coded N Karma, propriété de Robbin Thayn, partiront en n°15.
3.Mathieu Buton & Gunna Sassya, propriété de Katheryn Goodlin, partiront en n°29.
4.Axel Pesek & Uncle Sparky, propriété de son cavalier, partiront en n° 47.
Individuel :Bastien Bourgeois & Doctors Diamond, propriété de Jean-Baptiste Duputel, partiront en n°34.

Les épreuves débuteront mercredi à 14h30 (heure française).

Concours complet
Mercredi signera également l'entrée en piste des concurrents du concours complet pour l'inspection des chevaux à partir de 21h (heure FR).
La composition de l'équipe de France, ainsi que l'ordre de passage des cavaliers seront donnés à l'issue de cette étape.
La France s'élancera en 17e position.
Dressage : jeudi 13 septembre et vendredi 14 septembre.
Cross : samedi 15 septembre.
Saut d'obstacles : dimanche 16 septembre.

Couples tricolores en lice par ordre alphabétique :
-Sidney Dufresne & Trésor Mail JO/JEM, propriété d'Iris de Fleurieu et d'Agnès Trouble.
-Maxime Livio & Opium de Verrières JO/JEM, propriété de la S.c Soixante seize et compagnie et Les amis de Maxime Livio.
-Astier Nicolas & Vinci de la Vigne JO/JEM, propriété de Marie-José et Philippe Gérard et de son cavalier.
-Donatien Schauly ADJ & Pivoine des Touches JO/JEM, propriété d'Anne-Sophie Schauly et de son cavalier.
-Thibaut Vallette LCL & Qing du Briot*ENE-HN JO/JEM, propriété de l'Ifce.


Contact presse FFE Communication - Parc équestre fédéral 41600 Lamotte-Beuvron
sophie.aujard@ffe.com / 02 54 94 46 78


FFE - Fédération Française d'Equitation

Serge Lecomte
Président



Parc Equestre
41600 LAMOTTE
02.54.94.46.46

Mathias Hebert
Directeur de la Communication
mathias.hebert@ffe.com