Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme: l'ABF et le réseau des bibliothèques publiques pleinement engagés

ANLCI - Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme - 18/09/2018 09:05:00

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et le réseau des bibliothèques publiques engagés pleinement dans la 5e édition des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme.

Le rôle actif en matière de prévention de l'illettrisme des professionnels des bibliothèques et médiathèques n'est plus à démontrer. Toutefois, l'importance de leurs actions conduites en direction des adultes, pour renouer avec les compétences de base, et accompagner la sortie de l'illettrisme, est souvent moins mise en lumière.

Aux côtés des acteurs de la lutte contre l'illettrisme, les bibliothèques, lieux de découverte, de mixité sociale, de brassage culturel et d'émancipation, jouent un rôle fondamental pour permettre à tous un accès facile à la culture, à l'éducation et au numérique.

La participation active du réseau de lecture publique aux Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI) avec plus de 40 manifestations locales recensées témoigne de son rôle essentiel.

Retrouvez le programme des #JNAI2018 sur www.illettrisme-journees.fr/programme

> les bibliothèques et médiathèques impliquées dans les JNAI 2018 : Médiathèque Départementale du Nord ; Bibliothèque du Village de Choungui ; Médiathèque Départementale de l'Isère ; Médiathèque Départementale de Côte-D'Or ; Réseau des Médiathèques Municipales de Brest ; Médiathèque Voyelles ; Médiathèque Pompidou ; Bibliothèque Départementale des Ardennes ; Médiathèque Jules Michelet ; Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine ; Médiathèque du Tampon ; Bibliothèque départementale de La Réunion ; Médiathèque de Panazol ; Médiathèque de la Couronneries ; Médiathèque Trait d'Union ; Bibliothèque Francophone Multimédia ; Bibliothèque Municipale de Cognac ; Bibliothèque départementale de la Creuse ; Médiathèque Roland Barthes ; Médiathèque M270 ; Bibliothèque Jacques Prévert ; Réseau des bibliothèques Caen la mer ; Bibliothèque d'Hérouville Saint-Clair / Médiathèque Grain d'Sel ; Réseau des bibliothèques d'Eure-et-Loire ; Loiretek - Médiathèque Départementale du Loiret ; Médiathèque Raphaël Barquissau ; Médiathèque de Secondigny ; Médiathèque de Pompaire ; Médiathèque de Nantua ; Médiathèque Tempo ; Médiathèque départementale de l'Eure ; Bibliothèque Romain Gary ; Médiathèque de Valbonne ; Médiathèque intercommunale de Sézanne ; Bibliothèque Nationale de France.

A l'occasion des JNAI 2018, l'Association des Bibliothécaires de France, membre du comité consultatif de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) depuis le 21 novembre 2017, a souhaité organiser une grande campagne de sensibilisation au sein des médiathèques en partenariat avec l'ANLCI et le Réseau National des Professionnels des Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (RNP CRIA).

Cette campagne, soutenue par le Ministère de la Culture et déclinée à partir d'une affiche de l'illustrateur Rascal rappelle que les médiathèques et bibliothèques sont des lieux accessibles et ouverts pour tous.
> retrouvez la campagne de sensibilisation ABF - ANLCI - RNP CRIA sur www.abf.asso.fr

L'Association des Bibliothécaires de France fait partie des premiers signataires du « Pacte national pour agir ensemble contre l'illettrisme »