PLAN SANTE annoncé par le Pt de la République : Réaction de François Bonneau « Il faut agir vite ! »

Région Centre-Val de Loire - 19/09/2018 15:22:01

 
Ce mardi, le Président de la République Emmanuel MACRON a présenté la réforme du système de santé. J’ai suivi avec une attention particulière l’annonce de ces mesures alors que notre région fait face avec énergie aux défis de la désertification médicale et de la fermeture de maternités de proximité qui l’impactent fortement.

Déterminée à développer l’accès aux soins partout et pour tous, la Région Centre-Val de Loire agit de manière très dynamique pour accroître le nombre de professionnels diplômés dans les formations sanitaires et sociales pour répondre à l’urgence de l’accès aux soins. De même la région Centre Val de Loire a déjà cofinancé 80 Maisons de Santé Pluridisciplinaires.

Il y a un an, les conseillers régionaux ont adopté à l’unanimité, 35 mesures pour garantir l’accès aux soins de tous en Centre-Val de Loire. Ils demandaient notamment la remise en cause du numerus clausus et de ses effets catastrophiques et ils proposaient le conventionnement différencié selon que les médecins s’installent dans des déserts médicaux ou dans des territoires sur-dotés.

Aujourd’hui, le Président de la République vient d’annoncer la suppression du numerus clausus. Je m’en félicite, et je souhaite que la réforme des études de médecine diversifie les profils des étudiants et permette un ancrage plus fort dans les territoires. Pour autant la réforme du numerus clausus n’aura d’effet sur la présence médicale dans les territoires que dans dix ans. Et il faut agir vite!

Les annonces du Président concernant la création de 400 médecins salariés dans les « déserts médicaux » et de 4 000 postes d’assistants médicaux constituent une première avancée. Je demanderai que notre région fasse l’objet d’une dotation prioritaire au regard de l’extrême menace de désert médical sur nombre des territoires urbains et ruraux en Région Centre Val de Loire.

Pour cela je sollicite sans délai auprès de la Ministre de la santé un rendez-vous accompagné d’une délégation d’élus afin d’examiner ensemble la mise en œuvre rapide de ces mesures.
J’aborderai également les problèmes rencontrés par de nombreux hôpitaux dans le recrutement de médecins. De même je demanderai que l’Etat poursuive, aux côtés de la Région fortement engagée, sa contribution à la création de maisons de santé pluridisciplinaires pour atteindre rapidement le nombre de 125 sur toute notre région. À l’évidence elles constituent un des éléments d’attractivité des territoires pour les jeunes médecins.
 
François BONNEAU
Président de la Région Centre-Val de Loire
 
 
Kim HAMISULTANE
Attachée de Presse
Direction de la Communication et de la Presse
Région Centre-Val de Loire
Tél. : 02.38.70.31.40 / 06.78.19.76.52

Région Centre-Val de Loire



9, rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1

Kim Hamisultane
Responsable Relations Presse
02.38.70.31.40
Mail : kim.hamisultane@regioncentre.fr

SITE INTERNET


François Bonneau
Président