Actions en faveur de la culture, du sport, de la santé et contre la pauvreté. Plus que jamais, le Département utile, solidaire, innovant

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 19/09/2018 00:00:00

La Commission permanente du Conseil départemental s'est réunie lundi 17 septembre : 35 rapports ont été votés.

Lutte contre la pauvreté : des engagements concrets.

Malgré les contraintes budgétaires qui pèsent sur les collectivités, le Département lutte contre la prauvreté et agit concrètement en faveur des plus démunis. Un exemple ce mation avec le vote d'un soutien financier aux actions des Restaurants du coeur, du Secours Populaire et de la Croix Rouge Française. L'enveloppe totale destinée à aider ces trois associations de solidarité est de 200 000 euros.

Le Département, partenaire officiel des clubs sportifs Val-de-Marnais.

Au moment où le gouvernement songe à supprimer 60% des emplois du Ministère des Sports, le Département du Val-de-Marne réaffirme à l'inverse son soutien aux actrices et acteurs du mouvement sportif.

Ce soutien s'exprime via une subvention à hauteur de 362 000 euros destinée à 7 associations et une société sportive Val-de-Marnaises qui, tout en ayant une ampleur nationale, agissent en faveur du sport pour toutes et tous . Alors que nous accueillerons bientôt sur notre territoire la Maison du Handball, cet engagement du Département est un témoignage de plus de son engagement dans le développement de la pratique sportive.

Santé : renforcer la prévention et la sensibilisation sur les conduites à risques.

Dans le cadre des politiques départementales de prévention et de sensibilisation, le Département a décidé de renforcer, de coordonner et d'impulser les actions novatrices à destination des jeunes et des personnes en situation de vulnérabilité.

Une subvention d'un montant total de 106 700 euros a été approuvée. AIDES, la Maison Commune des addictions des Troubles mentaux et de la Santé 94 ouest, l'association Drogues et société, Créteil Solidarités et Aide odontologie Internationale en bénéficieront.

Un partenariat entre le MAC/VAL et le Musée de l'Immigration.

La Département a voté ce matin une convention de partenariat inédit entre l'Etablissement public du Palais de la Porte Dorée pour le Musée national de l'Histoire de l'Immigration et le Musée d'Art Comptemporain du Département du Val-de-marne (le MAC/VAL).

Les deux musées innovent et s'associent à travers l'exposition en deux lieux « Persona non grata », qui interroge la notion d'hospitalité. A une époque où le soutien à la création par les collectivités se fait de plus en plus rare, le Département permet ainsi aux acteurs culturels de s'exprimer pleinement sur un sujet d'actualité.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

CONTACT PRESSE
Patrick Hervy

Tel. :01 43 99 70 23

Patrick.hervy@valdemarne.fr

Hôtel du Département
94054 Créteil cedex

Conseil Départemental du Val-de-Marne

Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr

Olivier Capitanio

Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.