Ambrogio Fasoli élu Président d'EUROfusion

EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - 19/09/2018 18:20:00

e Prof. Ambrogio Fasoli a été récemment élu à la Présidence de l'Assemblée Générale d'EUROfusion, le Consortium gérant le développement de la fusion en Europe.

Réunie à l'EPFL pour deux jours de travail, l'Assemblée Générale d'EUROfusion avait pour tâche, entre autres, d'élire son Président. Très rapidement, elle a désigné le Prof. A. Fasoli, Directeur du Swiss Plasma Center, pour succéder au Président sortant, le français J. Paméla.

Le Professeur Ambrogio Fasoli, de l'Institut de Physique et la Faculté de Science de Base de l'EPFL est, en tant que Directeur du Swiss Plasma Center, le chef de l'Unité de Recherche Suisse au sein du Consortium Européen pour la fusion EUROfusion. De ce fait, il est membre de l'Assemblée Générale d'EUROfusion. Il représente également la Suisse au Conseil d'Administration de Fusion For Energy, l'agence européenne responsable des contributions de l'Europe à ITER. En parallèle, il assume la responsabilité d'Editeur en Chef du journal scientifique de l'IAEA Nuclear Fusion, et préside ou participe à de nombreux comités tant localement à l'EPFL qu'au niveau Suisse, Européen ou Mondial.

Sa nomination à la tête de la fusion en Europe constitue une marque tangible de reconnaissance de ses compétences et engagements, ainsi que de la position de premier plan que l'EPFL et la Suisse occupent dans le domaine de la fusion.

L'assemblée générale est le l'organe décisionnel suprême du Consortium européen pour le développement de la fusion, EUROfusion. C'est elle qui détient la responsabilité de la mise en oeuvre de la fusion comme source d'énergie. Elle distribue aux Unités de Recherche le financement octroyé par la Commission Européenne à travers Euratom, et donne le mandat au Programme Manager (Prof. Tony Donné des Pays Bas) et à sa Programme Manager Unit, pour la gestion exécutive du programme.

Le Consortium EUROfusion opère dans le cadre du 8ème programme cadre, appelé Horizon 2020, avec comme but le développement et la réalisation de la fusion comme source d'énergie abondante, sûre et respectueuse de l'environnement, selon les lignes directrices édictées dans la feuille de route de la fusion.