Expérimentation à Ivry-sur-Seine : traversées piétonnes sécurisées et nouvelles places de stationnement vélo

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 20/09/2018 17:25:00


Le Conseil départemental expérimente, dès septembre 2018, un nouvel aménagement de voirie à Ivry-sur-Seine. Ce dispositif, facile et peu coûteux à mettre en oeuvre, améliore la visibilité entre piétons et automobilistes, contribue au partage de l'espace public pour l'ensemble des usagers, et encourage la pratique quotidienne du vélo.

Un aménagement utile pour piétons, cyclistes et automobilistes
Ce dispositif expérimental fait partie des propositions du décret Partage de la voirie - Plan d'Action pour les Mobilités Actives (PAMA). Il consiste à dégager les abords immédiats d'un passage piéton de tout obstacle visuel pour que piétons et automobilistes se voient mieux au moment de la traversée.
Pour favoriser l'usage quotidien du vélo et selon une logique de développement de l'offre de stationnement, le Conseil départemental a fait le choix d'optimiser l'espace libéré en installant des arceaux. Ces emplacements sont situés à proximité de commerces, d'écoles, de parcs ou de pistes cyclables. Ils viennent compléter l'offre de stationnement à proximité des transports en commun déjà déployée par le Département : Véligo.

L'expérimentation Ivryenne
Parmi les 305 passages piétons recensés à Ivry-sur-Seine et situés sur routes départementales, dix traversées nécessitent une intervention pour améliorer la visibilité entre piétons et automobilistes. Ainsi, dès le 18 septembre et pour une durée de 4 semaines, le Département va équiper les 13 lieux identifiés. 104 places supplémentaires de stationnement pour vélos seront donc créées.
Cette expérimentation débute à Ivry-sur-Seine car le potentiel cyclable de la ville est important et des aménagements cyclables ont déjà été réalisés. Le Conseil départemental souhaite étendre l'expérimentation à d'autres villes du Val-de-Marne.

CONTACT PRESSE
Patrick Hervy

Tel. :01 43 99 70 23
Patrick.hervy@valdemarne.fr

http://www.valdemarne.fr/prioritepietons


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Patrick Hervy
Attaché de Presse
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président