Expérimentation à Ivry-sur-Seine : traversées piétonnes sécurisées et nouvelles places de stationnement vélo

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 20/09/2018 17:25:00


Le Conseil départemental expérimente, dès septembre 2018, un nouvel aménagement de voirie à Ivry-sur-Seine. Ce dispositif, facile et peu coûteux à mettre en oeuvre, améliore la visibilité entre piétons et automobilistes, contribue au partage de l'espace public pour l'ensemble des usagers, et encourage la pratique quotidienne du vélo.

Un aménagement utile pour piétons, cyclistes et automobilistes
Ce dispositif expérimental fait partie des propositions du décret Partage de la voirie - Plan d'Action pour les Mobilités Actives (PAMA). Il consiste à dégager les abords immédiats d'un passage piéton de tout obstacle visuel pour que piétons et automobilistes se voient mieux au moment de la traversée.
Pour favoriser l'usage quotidien du vélo et selon une logique de développement de l'offre de stationnement, le Conseil départemental a fait le choix d'optimiser l'espace libéré en installant des arceaux. Ces emplacements sont situés à proximité de commerces, d'écoles, de parcs ou de pistes cyclables. Ils viennent compléter l'offre de stationnement à proximité des transports en commun déjà déployée par le Département : Véligo.

L'expérimentation Ivryenne
Parmi les 305 passages piétons recensés à Ivry-sur-Seine et situés sur routes départementales, dix traversées nécessitent une intervention pour améliorer la visibilité entre piétons et automobilistes. Ainsi, dès le 18 septembre et pour une durée de 4 semaines, le Département va équiper les 13 lieux identifiés. 104 places supplémentaires de stationnement pour vélos seront donc créées.
Cette expérimentation débute à Ivry-sur-Seine car le potentiel cyclable de la ville est important et des aménagements cyclables ont déjà été réalisés. Le Conseil départemental souhaite étendre l'expérimentation à d'autres villes du Val-de-Marne.

CONTACT PRESSE
Patrick Hervy

Tel. :01 43 99 70 23
Patrick.hervy@valdemarne.fr

http://www.valdemarne.fr/prioritepietons


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.