Rencontres AIVP Océan Indien, 8-9 novembre 2018 - Le Port (La Réunion - France)

AIVP - Association Internationale Villes et Ports - 01/10/2018 14:35:00

Programme prévisionnel

Portes d'entrée de la globalisation mais aussi lieux de création et d'innovation, les villes portuaires se réinventent en permanence. Les défis du développement durable local et global et la nécessité de mettre en oeuvre des solutions communes contribuent à rapprocher fortement l'ensemble des acteurs économiques et institutionnels dans des démarches de co-construction des projets. Dans cette nouvelle dynamique, les projets de développements économiques portés par les autorités portuaires, par les collectivités territoriales ou par les entreprises elles-mêmes doivent intégrer en amont l'ensemble des problématiques environnementales et sociétales du territoire.

Le Port (La Réunion - © Service communication Ville du Port
Le Port (La Réunion - © Service communication Ville du Port)

Les villes portuaires de l'Océan Indien sont traversées par de puissants mouvements démographiques et économiques qui constituent pour les ports et leurs partenaires autant d'opportunités de croissance. Dans ce vaste ensemble régional, multiculturel et fragmenté, la mer et les activités maritimes constituent un lien puissant. Par ailleurs, les villes portuaires sont aussi mises en concurrence et doivent séduire investisseurs et nouveaux talents tout en assurant à leurs populations les emplois et la qualité de vie attendue. Pour atteindre ces objectifs, la recherche de coopérations et de partenariats bi ou multilatéraux pouvant accompagner les initiatives locales est un atout particulièrement important.

L'organisation des Rencontres AIVP Océan Indien, accueillie par la Ville de Le Port (La Réunion) a ainsi pour objectif de jeter les bases d'actions de coopération régionale autour des thématiques porteuses d'avenir. Par une meilleure connaissance des dynamiques portées par l'ensemble des villes portuaires de la région, par des échanges d'expériences sur les projets il sera ainsi possible de dégager les lignes de force d'actions communes, pour le plus grand bénéfice de chaque initiative locale.

3 thématiques structureront les débats :

• Thème 1 : Quelles stratégies ville-port pour un cadre de vie maritime ?
  • Thème 2 : Quelles dynamiques économiques ville-port pour l'Océan Indien ?
  • Thème 3 : Quelles actions pour l'emploi dans les villes portuaires de l'Océan Indien ?

Partenaires

Ville de Le Port Grand Port maritime de la Réunion TCO  Agence française de développement (AFD)