Cameroun - Nouvelle phase de recherche de la bauxite : Le Ministre Ernest Gbwaboubou veille aux intérêts de l'État et des populations riveraines

Agora Mag - 25/09/2018 10:30:00


Au cours de la cérémonie de lancement des travaux de la 2ième phase du permis de recherche de la bauxite le 17 septembre dernier à N'gaoundal, le « Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique » (MINMIDT) Ernest Gbwaboubou, a insisté sur le fait qu'il veillera particulièrement à la mise en oeuvre efficace et conforme des cahiers de charges des permis octroyés à l'entreprise « CAMALCO Cameroun S.A. ».

« Le suivi des cahiers de charges fera l'objet d'un encadrement soutenu dans le respect de l'intérêt des populations riveraines, des pouvoirs publics et de la société CAMALCO Cameroun S.A », peut-on lire dans le discours du ministre.

Le gouvernement camerounais s'emploie sans cesse à la recherche des partenariats stratégiques aux capacités techniques et financières avérées, capables de mettre à court terme des gisements en exploitation.

C'est dans cette perspective que le conseil stratégique de négociation et de suivi des projets miniers, sous le contrôle du Premier Ministre, a donné une suite favorable à la demande introduite de la société de "CANYON RESOURCES LIMITED" qui a pour filiale "CAMALCO Cameroun S.A", en vue de bénéficier de l'attribution des permis n°87 et 88 de Minim, Martap et N'gaoundal.

Selon les autorités, cette société a déjà démontré son expérience dans le domaine minier, notamment dans la recherche et l'exploitation de la bauxite à Birsok et Mandoum dans la région de l'Adamaoua, et dispose d'un panel d'experts et des cabinets internationaux.

Dans son allocution le Ministre Gwaboubou a bien précisé : « Le gouvernement ne saurait brader les ressources de notre pays : c'est pourquoi son souci majeur est d'avoir un développement durable de la mine qui soit économiquement rentable, écologiquement acceptable et socialement viable ».

En guise de réponse, le directeur général de Camalco, Philippe Gallagher, a indiqué que ce projet offrira 500 emplois directs et qu'il y aura des travaux sur la ligne de chemin de fer permettant d'évacuer la bauxite; puis suivra l'élargissement de cette ligne ferroviaire jusqu'à la cité balnéaire de Kribi, où se trouve un port en eau profonde.
La Société australienne « CANYON RESOURCES » s'est engagée auprès du gouvernement camerounais à mobiliser plus de 6 milliards FCFA pour des recherches qui vont s'étendre sur une période de 3 ans non renouvelable.
Les gisements de bauxite de Minim-Martap et Ngaoundal ont un potentiel provisoirement estimé à 554 millions de tonnes.

ource : Agora Mag
Éditeur : Alain BILLEN pour Agora Mag Cameroun