Le Val-de-Marne, un Département engagé pour la Culture en octobre : Festival, Expos, Théâtres et musique...

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 08/10/2018 14:43:06


Au mois d'octobre, le Département donne rendez-vous pour trois temps forts. Autant d'occasions de rappeler que la culture occupe une place importante dans les politiques mises en oeuvre par la collectivité territoriale.

Rendez-vous emblématique de l'automne, le Festi'Val-de-Marne occupera, du 02 au 20 octobre, la scène de 35 salles dans 24 villes du département. Soutenu dès les premières heures par le Département, ce festival invite, année après année, à s'éloigner des clichés et de la standardisation culturelle imposés par les circuits commerciaux. Fidèle à cette mission, la programmation de cette 32e édition combinera jeunes talents en devenir et artistes reconnus pour offrir aux Val de Marnais des soirées surprenantes et mémorables.

Le 13 octobre, au théâtre du Kremlin-Bicêtre, les Théâtrales Charles Dullin invite à découvrir la programmation du festival éponyme qui se tiendra du 05 novembre au 16 décembre prochains. Durant 6 semaines, en partenariat avec 23 lieux, ce festival d'initiative départementale questionne la société contemporaine à travers des parcours de vie toujours singuliers et sensibles. Avec une programmation résolument hors-normes, les Théâtrales Charles Dullin offrent une alternative à cette « mise en ordre de l'imaginaire », dénoncée par Jean-Pierre Siméon dans son plaidoyer « Pour un théâtre qui tient parole ».

Le 19 octobre à 18h30, le MAC VAL, Musée d'art contemporain du Département du Val-de-Marne, convie le public au vernissage de deux expositions dont les contenus se font écho : Persona Grata, conçue en partenariat avec le Musée national de l'histoire de l'immigration, invite à interroger la notion d'hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine, tandis que Open ended now, de Mélanie Manchot, porte un regard ouvert, généreux et original sur le monde et le rapport de l'individu au groupe. Avec ces deux expositions, le Département fait le choix audacieux de prendre part au débat sur les questions d'accueil à l'heure où la société française est traversée par des velléités de repli identitaire.


Malgré les contraintes budgétaires et les incertitudes institutionnelles, le département continue d'investir pour l'art et la culture, convaincu qu'ils sont au coeur de l'émancipation individuelle et collective.

Informations Pratiques
- Festi'Val-de-Marne - Programme complet sur www.festivaldemarne.org
- Présentation de la programmation des Théâtrales Charles Dullin - Samedi 13 octobre à 19h30 - Théâtre du Kremlin-Bicêtre - Ecam - 2 place Victor Hugo - Le Kremlin-Bicêtre
- Persona Grata - Vernissage presse lundi 15 octobre - Inscription auprès de l'agence de presse Anne Samson Communications - Morgane Barraud : 01 40 36 84 34 // morgane@annesamson.com- Mélanie Manchot et Persona Grata - Vernissage commun - Sans inscription - Lundi 19 octobre à 18h30 - MAC VAL - Place de la libération - Vitry-sur-Seine


La Briquetterie

CONTACT PRESSE
Patrick Hervy
Tel. :01 43 99 70 23
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Patrick Hervy
Attaché de Presse
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président