19 octobre 2018 octobre 2018 : La Nuit du Droit, grand succès avec plus de 40.000 participants

Conseil d'Etat - 19/10/2018 10:10:00


Le 4 octobre dernier, jour des 60 ans de la Constitution, la 2ème édition de La Nuit du Droit s'est déroulée dans la France entière. L'objectif de cette soirée était de mieux faire connaître au grand public le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers.

Avec plus de 40.000 participants, La Nuit du Droit a remporté un franc succès et a suscité un réel enthousiasme.

Au total, près de 125 événements ont été organisés sur tout le territoire national et tant leur qualité que leur diversité ont passionné le public. Les participants ont eu l'occasion d'assister à des procès fictifs, des reconstitutions de procès, des concours d'éloquence, des pièces de théâtre, des tables rondes ou encore des conférences dans plus de 60 villes.

La Nuit du Droit a été conçue pour sensibiliser les concitoyens à l'importance que le droit revêt dans la vie quotidienne de chacun de nous. L'intérêt manifesté par le public conforte les organisateurs dans l'utilité de cet événement. Ils se réjouissent déjà de sa reconduction.

L'Edito de Laurent Fabius
L'éditorial de Laurent Fabius
Voici un an, s'était déroulée au Conseil constitutionnel la première édition de La Nuit du Droit. J'avais alors souhaité que l'année suivante, le 4 octobre 2018, ce soit, non plus l'institution que je préside qui en conserve les rênes, mais que dans le maximum de nos régions un ensemble d'acteurs puissent s'emparer de cette initiative pour la faire vivre. L'objectif en sortirait renforcé.
Ce voeu devient réalité : la Nuit du Droit 2018 se déroulera sur l'intégralité du territoire national et offrira une large palette de manifestations.

En effet, pour cette deuxième édition, qui coïncidera cette année avec la date du soixantième anniversaire de notre Constitution, nombre d'institutions ont fait leur cet événement et je les en remercie très chaleureusement. Dans beaucoup de villes, les habitants auront directement accès, non seulement à la variété de notre droit et à sa capacité d'adaptation, mais aussi aux professionnels des différents métiers du droit.


Par le contact qu'ils vont ainsi avoir avec les magistrats des juridictions de l'ordre judiciaire et de l'ordre administratif, avec les avocats, avec les facultés et les écoles de droit, avec les notaires et les huissiers, avec les collectivités locales, bref, avec la diversité des institutions participantes, nos concitoyens seront davantage encore convaincus que le droit structure tant la société dans laquelle ils vivent que beaucoup des actes de leur vie.

Un site La Nuit du Droit a été créé. Il permet à chacun de prendre connaissance de la variété des manifestations organisées par les institutions qui leur ouvriront leurs portes le soir du 4 octobre. Nos concitoyens pourront ainsi choisir entre une conférence, une table ronde, la reconstitution d'un procès, la projection d'un film suivie d'un débat, etc... Ils pourront aussi, dès le lendemain, découvrir sur ce site d'autres manifestations auxquelles les circonstances ne leur ont pas permis de participer directement à cette nuit-là.

À bientôt et plein succès à la Nuit du Droit 2018 !

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel

PLUS D'INFO SUR L'EDITION 2018