La richesse des nations : Pour le FMI les administrations peuvent mieux gérer ce qu'elles possèdent et doivent

FMI - Fonds Monétaire International - 19/10/2018 13:40:00


Quel est l'état de vos finances personnelles? La première chose qui vous vient à l'esprit est peut-être votre endettement : votre crédit immobilier, le solde de vos cartes de crédit et vos prêts étudiant. Mais vous pensez probablement aussi à l'argent que vous avez à la banque, à la valeur de votre maison et au reste de vos économies.

Fait étonnant, la plupart des administrations n'envisagent pas leurs finances de cette manière.

Notre travail de recherche dans le nouveau numéro du Moniteur des finances publiques montre que peu d'administrations savent combien elles possèdent ou comment elles utilisent ces ressources pour le bien-être de la population. Il est important de savoir ce que possède une administration et comment elle peut mieux utiliser ses ressources. En effet, les administrations peuvent percevoir davantage de recettes, à hauteur d'environ 3 % du PIB, chaque année et réduire les risques, le tout en même temps. Cela équivaut aux recettes de l'impôt sur les sociétés perçues dans les pays avancés. Les administrations peuvent consacrer cet argent à l'amélioration de la qualité des écoles et des hôpitaux ou à d'autres dépenses prioritaires.

Ce que vous possédez compte autant que ce que vous devez

Dans le Moniteur des finances publiques, nous analysons la richesse publique à partir de données provenant de 31 pays. Nous montrons que leurs actifs s'élèvent à 101.000 milliards de dollars, soit 219 % du PIB.

POUR CONTINUER DE VOUS INFORMER CLIQUEZ SUR CE LINK