Les Présidents des sept Départements d'Ile-de-France se félicitent de la mise en oeuvre d'un audit de la gestion de la Société du Grand Paris

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 25/10/2018 10:15:00

Les Présidents des sept Départements d'Ile-de-France se félicitent de la mise en oeuvre d'un audit de la gestion de la Société du Grand Paris, qu'ils appellent de leurs voeux depuis plusieurs mois

Les collectivités resteront vigilantes pour garantir une gestion plus maîtrisée et plus efficace au service des territoires

Après plus d'un an de lutte pour obtenir un audit technique et financier du fonctionnement de la Société du Grand Paris (SGP) par un prestataire extérieur et indépendant, les Présidents des sept départements d'Ile-de-France ont enfin obtenu gain de cause ce jour à l'issue du conseil de surveillance.

Les Présidents de département, membres de droit du conseil de surveillance de la SGP en tant que représentants des collectivités locales, se félicitent de la mise en oeuvre de cet audit, dont le pilotage paritaire doit permettre une information sincère et complète sur les comptes et le coût véritable du Grand Paris Express.

La récente remise en cause de l'ouvrage d'interopérabilité à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), où près de 200 millions d'euros auraient été engloutis pour rien, prouve la nécessité de conduire un audit complet sur les pratiques de la SGP et sa santé financière. Au-delà de l'impact majeur du Grand Paris Express sur le quotidien des habitants franciliens, ce grand projet d'infrastructure est capital pour renforcer l'attractivité économique de l'Île-de-France et se conformer aux engagements pris par notre pays pour l'accueil des Jeux Olympiques de 2024.

En tant que membres du conseil de surveillance, les Départements entendent jouer pleinement leur rôle de contrôle du fonctionnement de la SGP, avec une vigilance renforcée. Alors que l'État souhaite continuer de tout contrôler, les Départements réaffirment leur vigilance accrue et sont prêts à exploiter toutes les voies légales et juridiques pour obtenir des réponses à leurs questions.
Le 24 octobre 2018

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Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.