Échec des projets de création d'aires marines protégées dans les mers australes

Jean-Yves LE DRIAN Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - 07/11/2018 15:10:00


Échec des projets de création d'aires marines protégées dans les mers australes lors de la 37e réunion de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (6 novembre 2018)
La France regrette que la 37e réunion de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR), qui s'est tenue du 22 octobre au 2 novembre à Hobart en Australie, se soit conclue par un échec pour les projets de création d'aires marines protégées dans les mers australes visant à protéger la biodiversité et les écosystèmes et à renforcer la résilience de la faune et de la flore marines face aux effets du réchauffement climatique.

Le projet soutenu par la France, l'Union européenne et l'Australie dans l'Est Antarctique, approuvé par le comité scientifique de la CCAMLR en 2012, est depuis lors régulièrement rejeté en raison de l'opposition de la Russie et de la Chine. Il en est de même pour le projet en mer de Weddel, soutenu par l'Union européenne, qui a également été approuvé par le comité scientifique en 2016.

Le récent rapport du GIEC a rappelé l'urgence de la situation face aux dérèglements climatiques. La France continuera à agir en faveur de l'adoption d'un réseau d'aires marines protégées dans les mers australes, qui est essentiel à la mise en oeuvre de l'Agenda 2030, notamment pour atteindre l'objectif pour le développement durable sur la conservation et l'exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines.

Plus d'INFO sur CCAMLR
Conservation de la vie marine en Antarctique

La Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) a été établie en 1982 par une convention internationale dans l'objectif de conserver la vie marine en Antarctique. En effet, il importait de faire face à l'intérêt commercial croissant suscité par le krill antarctique - l'une des principales ressources de l'écosystème de l'Antarctique - et la surexploitation de plusieurs autres ressources marines de l'océan Austral par le passé. La CCAMLR est une organisation de 25 Membres (24 pays et l'Union européenne) qui prend ses décisions par consensus.
Gestion écosystémique

Étant responsable de la conservation des écosystèmes marins de l'Antarctique, la CCAMLR a adopté une approche de gestion écosystémique, laquelle n'exclut pas l'exploitation, à condition que celle-ci soit menée de manière durable et qu'elle tienne compte des effets de la pêche sur les autres éléments de l'écosystème.

Commission internationale

La CCAMLR est une commission internationale formée de 25 Membres et de 11 autres pays qui ont adhéré à la Convention. Sur la base des meilleures informations scientifiques disponibles, la Commission approuve une série de mesures de conservation déterminant l'utilisation des ressources marines vivantes de l'Antarctique.

Les principales composantes institutionnelles de la CCAMLR sont :
-la Convention CCAMLR, entrée en vigueur le 7 avril 1982
-un organe de prise de décision, la Commission
-un Comité scientifique qui présente des avis à la Commission sur la base des meilleures informations scientifiques disponibles
-les Mesures de conservation et résolutions
-les Adhésion et dispositions de la CCAMLR sur la coopération et la collaboration internationales
-un Secrétariat situé à Hobart, en Tasmanie, dont le rôle est d'aider la Commission dans ses travaux.

Les programmes de recherche et de suivi de la CCAMLR, ainsi que l'application des mesures de conservation dans la Zone de la Convention, contribuent largement à la sécurité alimentaire mondiale.


Visionner la vidéo de la CCAMLR sur YouTube.

Déclaration de la CCAMLR


Qui est à la CCAMLR

Contact exclusivement journalistes