Le Val de Marne Toujours en pointe sur la Qualité de la vie

CER Comité Européen des Régions - 08/11/2018 11:20:00


Tout d'abord une politique sociale Pour les collégiens, lycéens et étudiants avec le Remboursement de la carte Imagine R

Pour aider les collégiens, lycéens et étudiants val-de-marnais qui utilisent les transports franciliens, le Conseil départemental du Val-de-Marne rembourse 50% de la carte Imagine R.

Depuis 2003, dans le cadre des engagements pris à partir des 126 propositions « d'Imagine le val de marne », le Département du Val-de-Marne a mis en place le remboursement attribué sans conditions de ressource de la carte de transport Imagine R pour les jeunes.

En 2017, plus de 68 000 bénéficiaires ont pu profiter de cette initiative, soit un engagement de près de 12 millions d'euros pour le Département. Cette action phare témoigne de la volonté de la collectivité de s'engager en faveur du pouvoir d'achat des familles et des étudiants.

Tous les collégiens, lycéens et étudiants val-de-marnais sont donc invités à remplir le formulaire en ligne sur http://imaginer.valdemarne.fr.

Pour rappel, d'autres actions départementales visent à améliorer le quotidien des familles telles que l'aide à la demi-pension (aide financière attribuée en fonction du quotient familial) ou encore la mise à disposition d'un ordinateur « Ordival » pour chaque collégien entrant en 6e.

Les étudiants peuvent également être soutenus par le Département dans la réalisation de projets. Ils peuvent, par exemples, bénéficier du financement d'une partie du Bafa ou être subventionnés pour la réalisation d'initiatives en lien avec le Département (Prix de l'Université », « Aide aux projets d'associations étudiantes », « Aide aux projets Jeunes », etc.)

Plus de renseignements sur www.valdemarne.fr, rubriques Education ou Jeunesse.

Actualité culturelle du Val de Marne - novembre 2018 L'art et la culture, au coeur de l'action publique val-de-marnaise

Journées Archéologiques d'Île-de-France - les 23 et 24 novembre prochains,
de 9h à 18h - Hôtel du Département - 21-29 avenue du Général-de-Gaulle - Créteil

Alors que le service départemental d'archéologie fête ses 40 ans, le Val-de-Marne accueillera, pour la deuxième fois, les Journées Archéologiques d'Île-de-France. Ce rendez-vous annuel est une occasion unique de découvrir l'actualité archéologique de la région, d'en comprendre les enjeux et de rencontrer les acteurs de cette science. Dès 1978, le Département du Val-de-Marne s'engageait pour la sauvegarde, la préservation et la valorisation de son patrimoine archéologique en se dotant d'un service dédié. Agréé comme opérateur d'archéologie préventive depuis 2011, le service accompagne aujourd'hui les grandes mutations du territoire et continue de partager avec le plus grand nombre, la très grande richesse archéologique du département.

Les Théâtrales Charles Dullin - du 05 novembre au 16 décembre
Théâtrales Charles Dullin : wwwlestheatrales.com

Rendez-vous incontournable de la culture en Val-de-Marne, les Théâtrales Charles Dullin offriront, quant à elles, une occasion exceptionnelle de découvrir la vitalité du théâtre contemporain dans 21 théâtres du département. Avec 99 représentations de 34 spectacles, dont plusieurs créations soutenues par le Conseil départemental, ce festival d'initiative départementale favorise la découverte des nouvelles écritures théâtrales et les prises de risques artistiques en tissant des liens entre équipements culturels, artistes et habitants du Val-de-Marne... Ces derniers étant par ailleurs incités à devenir acteurs et ambassadeurs du festival en prenant toute leur place dans le dispositif original des « Colporteurs » créé par Les Théâtrales.

Présentation du livre Le nid - Le 26 novembre 18h30
Présentation du livre offert aux nouveau-nés en 2019 !!! - Hôtel du Département - 21-29 avenue du Général-de-Gaulle - Créteil

Ce mois de novembre 2018 sera également l'occasion de découvrir le 30e livre de création qui sera offert par le Département à tous les enfants qui naîtront en 2019. Depuis 30 ans, le Val-de-Marne fait, en effet, le choix d'offrir, chaque année, à tous les nouveau-nés et à leurs parents un livre réalisé par des auteurs qui ont carte blanche pour imaginer une histoire. Cet


ouvrage, qui s'accompagne d'une exposition itinérante, a l'ambition de permettre aux tout-petits de goûter au plaisir des mots et des images, de se familiariser avec la littérature, d'entrer dans la langue et de porter un premier regard sur une oeuvre artistique. Cette politique en faveur de la lecture se décline également en direction des acteurs-clés de l'apprentissage de la lecture que sont les professionnels des bibliothèques et ceux de la petite enfance, par des formations, des expositions, des lectures, notamment. Le 26 novembre prochain aura lieu la soirée de présentation du livre Le nid qui sera offert aux nouveau-nés et à leurs parents en 2019.


Festivals de cinéma : 21e Festival « Les écrans Documentaires » : www.lesecransdocumentaires.org/2018/

37e Journées cinématographiques du Val-de-Marne contre le racisme, pour l'amitié entre les peuples, « L'oeil vers... L'Islande » : .www.loeilvers.org

Également au programme de ce mois de novembre : deux festivals de cinéma, soutenus par le Département, proposent de partir à la rencontre d'univers atypiques et méconnus. Du 07 au 13 novembre, la 21e édition des Écrans documentaires incitera à « Prendre la route d'un autre monde possible ! » à travers une sélection de premiers et deuxièmes films venus du monde entier. Du 20 novembre au 04 décembre, le festival L'oeil vers... proposera, quant à lui, de se tourner vers l'Islande pour nous inciter à partir à la découverte d'un pays à la fois proche et mystérieux, à travers 14 films de genre et de styles variés, projetés dans 12 villes du Val-de-Marne.


2e Rencontre nationale des Départements pour la Culture - du 28 au 30 novembre : : .iddac.net/actualites-pro/item/1184-rencontre-1184
Le Département participera à la 2e Rencontre nationale des Départements pour la Culture, organisée, à Laval (Mayenne). Ouvertes aux élus, aux artistes et acteurs culturels, aux cadres territoriaux et aux agents de l'État, ces trois journées seront notamment l'occasion de faire valoir le rôle important que jouent les Départements pour favoriser la vitalité artistique et culturelle du pays.


Patrick Hervy
Tel. :01 43 99 70 23
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.

Président du Comité des régions

Karl-Heinz Lambertz
Karl-Heinz Lambertz a été élu président du Comité européen des régions (CdR) en juillet 2017, après en avoir exercé les fonctions de vice-président durant un mandat de deux ans et demi. Il est également membre du Sénat belge, en tant que représentant de la Communauté germanophone.Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu