OVH choisit la Haute-Tension pour son site gravelinois

RTE - Réseau de Transport d'Electricité - 12/11/2018 09:05:00

Le datacenter OVH, implanté à Gravelines depuis 2013, a pris la décision de se raccorder au Réseau de Transport d'Electricité (RTE) Haute et Très Haute-Tension. Une nécessité pour l'hébergeur de données numériques afin d'assurer la croissance de son activité industrielle.

L'occasion pour RTE de rappeler l'importance d'une alimentation électrique de qualité pour assurer la compétitivité des entreprises et territoires.

En 2017, en France, 30% de l'électricité est consommée par la grande industrie. C'est en Hauts de France que ce taux est le plus élevé avec 32,3%. Pour ces industriels, il est essentiel de pouvoir disposer d'une alimentation électrique de qualité sans coupure ni baisse de tension.

RTE est donc particulièrement attentif à la qualité de son électricité, c'est-à-dire son temps de coupure moyen. Grâce au maillage de son réseau THT et à une exploitation et maintenance optimale, ce temps de coupure moyen en France a atteint en 2017 une durée record de seulement 1min27 s. En région Hauts de France, il est encore meilleur et n'est que de 5 secondes !

La qualité d'électricité : une donnée clé pour la compétitivité industrielle.

Grâce à cette qualité de l'électricité, mais également à un prix de l'électricité attractif, inférieur en moyenne de 26% au coût d'un raccordement par la moyenne ou basse tension), RTE contribue à l'attractivité économique de la France, la création d'activité et d'emplois, en développant une politique d'accueil performante des grandes entreprises industrielles et particulièrement des datacenters.

Alternative européenne dans le cloud computing, OVH gère et maintient 28 datacenters sur 12 sites (dont deux dans les Hauts-de-France à Roubaix et Gravelines) à travers le monde. Raccordé en mai 2018, le site de Gravelines est le 1er datacenter raccordé au réseau THT dans les Hauts de France. L'implantation stratégique du bâtiment à proximité d'un noeud du réseau fut décisive pour OVH « La confiance que nos clients nous accordent repose sur la continuité de service que nous pouvons leur garantir. Il est primordial, pour notre activité, de maintenir le plus haut niveau de sécurité et de disponibilité de nos infrastructures. En plus d'y contribuer par la qualité de l'électricité acheminée, ce raccordement au réseau de RTE va favoriser une croissance encore plus rapide de notre site gravelinois. » explique François Stérin, Chief Industrial Officer du groupe OVH.

À propos d'OVH
OVH est un fournisseur mondial de cloud hyperévolutif (hyperscale) qui offre aux entreprises une valeur et des performances de référence dans le secteur. Fondé en 1999, le groupe gère et maintient 28 datacenters sur 12 sites et 4 continents, déploie son propre réseau mondial de fibre optique et maîtrise l'intégralité de la chaîne de l'hébergement. En s'appuyant sur ses infrastructures en propre, OVH propose des outils et solutions simples et puissantes, qui mettent la technologie au service du métier et révolutionnent les manières de travailler de plus d'un million de clients à travers le monde. Le respect de l'individu et des libertés, l'égalité des chances d'accès aux nouvelles technologies sont depuis toujours fermement attachés à l'entreprise.