Bilan de l'expérimentation LUMIROUTE : le Revêtement routier/luminaire pour la diminution de la consommation d'énergie

Limoges Métropole - 15/11/2018 14:32:40

Le projet Lumiroute est une expérimentation menée pour la première fois en 2013 en France, sur le territoire de la Communauté d'agglomération Limoges Métropole avec pour objectif la recherche d'optimisation du couple revêtement routier/luminaire qui avait pour finalité une réduction significative des consommations d'énergie.

Lumiroute a été développé par les filiales Malet, Spie batignolles énergie et Thorn, retenues en 2011 dans le cadre de l'appel à projets lancé chaque année par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) visant à soutenir les innovations en matière de construction routière.
En tant que lauréats, le groupement a bénéficié d'un soutien du CEREMA*1 pour l'expérimentation de leur procédé sur site réel et son analyse comparative par rapport à une solution d'enrobés traditionnelle. Limoges Métropole a, quant à elle, été soutenue par l'ADEME*2

Limoges Métropole, pour l'innovation routière

La Communauté d'agglomération Limoges Métropole s'est ainsi proposée, en 2012, d'expérimenter le procédé Lumiroute dans le cadre de la réfection d'une 2 x 2 voies, boulevard Schuman à Limoges, durant 3 ans. Le projet Lumiroute est en effet un des exemples de la volonté affichée de la Communauté d'Agglomération d'être moteur en termes d'innovation et d'être à la pointe des évolutions technologiques, dans le domaine notamment du développement durable.

DES RESULTATS TRES POSITIFS

Trois ans après le lancement du projet, qui a connu, tout au long de sa durée, différentes phases de mesures, celles-ci ont permis d'évaluer l'efficacité des différentes combinaisons revêtement / luminaire mises en test, en termes de consommation d'énergie et de conformité aux normes de sécurité :
- Environnement : réduction de la consommation énergétique (2/3 par rapport à une installation classique),
- Confort : des performances optimisées (énergétiques, photométriques, nuisances lumineuses...),
- Perspectives : évolution du couple revêtement/lumière vers l'usage de revêtements clairs (porcelaine) et des éclairages adaptatifs répondant aux besoins réels (projet de la rue Michaud et Cugnot à Limoges en 2019).

*1 CEREMA : Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement
*2 ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Contact presse : Hélène VALLEIX
Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Tél : 05 55 45 79 09 / mail : helene_valleix@agglo-limoges.fr

ET LIMOGES ESTER TECHNOPOLE UN CENTRE D'INNOVATION D'EXCELLENCE
Portée par la Communauté d'Agglomération Limoges Métropole, ESTER Technopole est un centre de ressources et d'échanges qui contribue au développement économique et social du territoire.

Le parc d'activités d'ESTER (Espace Scientifique et Technologique d'Echanges et de Recherche) participe à la création et l'essor des projets innovants et de haute technologie en offrant aux porteurs de projets, chefs d'entreprises, chercheurs, étudiants... les meilleures conditions de développement.

Elle réunit sur un même site le monde de l'industrie (grands groupes, PME et start-up), celui de la recherche (laboratoires, centres de transfert, pôles de compétitivité) et celui de la formation pour en déployer les synergies et construire un esprit de réseau basé sur les collaborations et les partenariats.

ESTER est administrateur de Retis (Réseau Français des Technopoles, incubateurs et CEEI) et membre de l'IASP (International Association of Science Parks).

Limoges Métropole

Gérard Vandenbroucke

LIMOGES METROPOLE
19, rue Bernard Palissy - CS 10 0001 - 87031 LIMOGES cedex 1
Hélène Valleix
Relation avec la Presse
Tel : 05 55 45 79 09 et 06 20 59 42 71

helene_valleix@agglo-limoges.fr

SITE INTERNET

LIMOGES METROPOLE: LE TERRITOIRE - LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE - LES GRANDS PROJETS

"La Communauté d’Agglomération Limoges Métropole est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe 20 communes soit plus 208 000 habitants. La mission générale de Limoges Métropole est de mener à bien de grands projets structurants, de développer l’offre de services et des équipements à vocation économique, et de gérer les grands services nécessaires à la population tout en maintenant la qualité de l’environnement, atout majeur de notre région.

Avec ses 5,5 millions de km de réseau de transport en commun parcourus par plus de 15,2 millions de voyageurs chaque année, ses 1 400 ha de zones économiques, ses 1 478 km de voirie, son centre de recyclage, sa centrale énergie déchets, sa technopole ESTER (195 ha) composée de 200 raisons sociales rassemblant près de 2 500 emplois, son Zénith, son centre aquatique et prochainement son vélodrome communautaire « Raymond Poulidor », Limoges Métropole se présente comme un acteur dynamique majeur du territoire."