Baptême de l'« Unité Philippe Hardy » de chirurgie ambulatoire

AP-HP - Assistance Publique Hôpitaux de Paris - 16/11/2018 12:05:00

Hôpital Ambroise-Paré. L'AP-HP a baptisé le 15 novembre 2018 l' « Unité Philippe Hardy » de chirurgie ambulatoire de l'hôpital Ambroise-Paré AP-HP qui avait été ouverte fin 2016. Ce baptême, en hommage au Pr Philippe Hardy, ancien chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l'hôpital Ambroise-Paré AP-HP décédé en 2017, souligne l'excellence qu'il a assurée avec ses équipes, pendant plus de 30 ans, dans la prise en charge orthopédique.

Le Pr Philippe Hardy, qui a dirigé le plus grand service d'orthopédie de l'AP-HP, a été précurseur pour le développement de l'ambulatoire à l'AP-HP et plus particulièrement à l'hôpital Ambroise-Paré AP-HP. Dès les années 1990 le Pr Philippe Hardy a promu une organisation dynamique et moderne fondée sur la marche en avant et l'alternative à l'hospitalisation afin d'accueillir et traiter les patients dans les meilleures conditions. Le développement de la chirurgie ambulatoire menant à des innovations notamment en orthopédie, n'a pu se faire qu'avec le concours d'anesthésistes et de réanimateurs qu'il a su convaincre et qui étaient prêts à utiliser les techniques chirurgicales permettant de raccourcir les gestes opératoires et d'en simplifier les suites, et à s'investir dans le contrôle de la douleur péri-opératoire. C'est grâce à un esprit d'équipe fort, que d'autres premières ont été réalisées en ambulatoire dans le service du Professeur Philippe Hardy : La première prothèse de hanche totale en ambulatoire de l'AP-HP a été réalisée par la Professeur Hardy lui-même en 2015 ; la prothèse totale d'épaule en février 2016.

L'hôpital Ambroise-Paré AP-HP a été le premier à s'engager dans le chemin de la chirurgie ambulatoire : c'est là que la première méniscectomie arthroscopique a été faite en France en 1979. La part importante de chirurgie ambulatoire réalisée à l'hôpital Ambroise-Paré, dans la chirurgie du genou, de l'épaule et de la main a valu à l'hôpital Ambroise-Paré d'être classé dans les enquêtes publiées dans les médias, en tête de la chirurgie du genou et de l'épaule dès 2002.

La création de cette unité en novembre 2016 et inaugurée en mai 2017, pour laquelle l'AP-HP avait investi un million d'euros, permet d'accueillir un plus grand nombre de patients et simplifie leur parcours de l'accueil à la sortie. Elle permet d'accompagner une progression très dynamique des activités de chirurgies ambulatoires du site (+ 6,2% en 2016).

En savoir plus :

> L'ambulatoire, un levier essentiel de la transformation à l'AP-HP en 2018

> La chirurgie ambulatoire à l'AP-HP