La Grande Médaille à l'astrophysicienne Jocelyn Bell - Invitation presse : Séance solennelle de remise des prix 2018 de l'Académie des sciences

Académie des Sciences - 19/11/2018 09:05:00

Mardi 20 novembre 2018, l'Académie des sciences remettra, en séance solennelle, sous la coupole de l'Institut de France, la seconde partie des récompenses qu'elle a attribuées en 2018. A cette occasion, elle rendra hommage à l'astrophysicienne Jocelyn Bell, en lui décernant sa Grande Médaille, sa plus haute distinction. Venez assister à ces temps forts de la vie de l'Académie, et rencontrer les lauréats 2018.

Jocelyn Bell, lauréate de la Grande Médaille 2018
Astrophysicienne et professeur à l'université d'Oxford au Royaume-Uni, Jocelyn Bell est une pionnière dans le domaine de la radio-astronomie.

Elle a découvert les pulsars en 1967 durant sa thèse à Cambridge, qui a donné lieu au prix Nobel de physique en 1974 pour son directeur de thèse Anthony Hewish et son conseiller de thèse Martin Ryle.

Elle s'est ensuite confirmée comme un des leaders de son domaine, et a été très active pour l'enseignement et de la diffusion des connaissances. Jocelyn Bell s'est en particulier beaucoup investie pour améliorer les conditions de carrière des femmes scientifiques. Elle a été présidente de l'Institut de physique de 2008 à 2010 et a été présidente de la Royal Society of Edinbourg d'octobre 2014 à avril 2018. Jocelyn Bell est lauréate 2018 de la Breakthrough Prize en physique fondamentale.

Parmi les prix remis le 20 novembre 2018 :
. Prix Lamonica de neurologie (100.000 euros), décerné à Alexandra DURR, professeur des universités - praticien hospitalier, ICM, Hôpital de la Pitié Salpêtrière
. Prix Fondation Allianz - Institut de France (50.000 euros), décerné à Monsef BENKIRANE, directeur de recherche au CNRS à l'Institut de génétique humaine à Montpellier
. Prix Richard Lounsbery (50.000 euros), décerné à Yohanns BELLAÏCHE, directeur de recherche CNRS, centre de recherche de l'Institut Curie

Les 90 prix et médailles remis en 2018 par l'Académie des sciences viennent honorer des scientifiques d'expérience ou encourager de jeunes chercheurs en début de carrière. Elles sont attribuées grâce à la générosité de donateurs privés, d'organismes d'État ou d'entreprises. Elles concernent l'ensemble des domaines de recherche, fondamentaux ou appliqués. A travers ces prix, l'Académie des sciences contribue directement à sa mission d'encourager la vie scientifique.

Ces séances sont à suivre en direct sur la chaîne Youtube de l'Académie des sciences.

La Grande médaille
Créée en 1997, la Grande médaille est une émanation de 143 fondations de l'Académie des sciences et de l'Institut de France.

La Grande médaille est une distinction attribuée chaque année, en alternance, dans les disciplines relevant de chacune des divisions de l'Académie, à un savant français ou étranger ayant contribué au développement de la science de façon décisive, tant par l'originalité de ses recherches personnelles que par leur rayonnement international et l'influence stimulante qu'il aura eue en créant une véritable école de recherche. Les travaux conduits auront concerné un domaine important de la recherche fondamentale et apporté un éclairage nouveau et une compréhension plus grande à la discipline abordée.