Un partenariat pour accompagner les producteurs laitiers à la conversion au bio

WWF - World Wide Foundation - 22/11/2018 09:15:00

À l'occasion du forum Open Agrifood, qui se tient les 21 et 22 novembre à Orléans, Carrefour et sa Fondation, le WWF France, LSDH et APLBC Bio annoncent le lancement d'un projet d'envergure visant à soutenir les producteurs de lait dans leur conversion au Bio. Grâce à ce projet, le Groupe et ses partenaires comptent répondre à la demande croissante des consommateurs en produits bio et accompagner les producteurs en conversion, grâce à un soutien financier et technique.

Un accompagnement pérenne des producteurs de lait français
Le partenariat annoncé par Carrefour et sa Fondation, le WWF France, LSDH et APLBC Bio permettra d'apporter un soutien financier sur une période de deux ans (durée nécessaire à la conversion au bio) à environ 66 producteurs de lait de l'organisation de producteurs APLBC Bio. LSDH et la Fondation Carrefour soutiendront des producteurs de la coopérative APLBC Bio à hauteur respectivement de 30euros et 20euros par 1 000 litres durant deux ans, soit un total de 10 millions de litres de lait.

En complément, et à l'issue des deux ans, le partenariat garantira aux producteurs une sécurité concernant l'écoulement des volumes produits grâce à la signature d'un contrat d'une durée de trois ans avec Carrefour.

66 : C'est le nombre de producteurs de lait de l'organisation APLBC Bio qui seront soutenus financièrement par le partenariat pour se convertir au bio.

"Ce partenariat nous permet de répondre aux attentes de nos clients qui souhaitent des produits bio français, de garantir nos approvisionnements et aussi de pérenniser nos relations avec les producteurs."
Laurent Vallée, Secrétaire Général de Carrefour.

ARNAUD GAUFFIER, RESPONSABLE AGRICULTURE AU WWF FRANCE
"Il est important que les modes de production évoluent pour répondre aux exigences de respect de l'environnement et de maintien de la biodiversité afin que l'agriculture française, première d'Europe, produise de façon saine pour notre écosystème et pour le consommateur."

Une démarche d'exemplarité sur toute la chaîne de valeur
Afin de répondre à la demande croissante des consommateurs en produits bio et responsables, les partenaires se donnent pour objectif de parvenir à une chaîne de valeur exemplaire. Ainsi, le lait sera collecté et transporté par des camions roulant au biométhane carburant garantissant l'absence d'émission de particules fines et permettant de réduire de 75 % les émissions en CO2.

Le lait sera, quant à lui, stocké et vendu dans un emballage éco-conçu afin de limiter les coûts environnementaux à tous les stades du cycle de vie de l'emballage.

Les premières briques de lait bio issues de ce partenariat seront disponibles dans les magasins Carrefour à partir de 2020. Les consommateurs pourront les identifier facilement grâce à un étiquetage spécifique illustrant le soutien du WWF France.