Thanksgiving froid sur le Nord-Est américain

Météo France - 27/11/2018 09:40:00

La journée de Thanksgiving, jeudi 22 novembre, a été extrêmement froide cette année sur le nord-est des États-Unis et l'est du Canada. Entre des hautes pressions sur la région des Grands Lacs et une dépression atlantique remontant au large du Canada, une masse d'air glaciale d'origine arctique a glissé jusque sur le nord-est des États-Unis. La sensation de froid était de plus accentuée par un vent de nord-est bien établi.

Pas de dégel à New York
New York a ainsi vécu une des journées de Thanksgiving les plus froides de son histoire. À Central Park, le mercure est descendu jusqu'à -6,7 °C hier. C'est la troisième température minimale la plus froide enregistrée lors d'une journée de Thanksgiving. Le mercure est resté sous les 0 °C avec une maximale de -1,7 °C, quatrième température maximale la plus froide lors de cet événement depuis le début des relevés. Ces valeurs restent loin des températures records relevées le 30 novembre 1871, qui reste la journée de Thanksgiving la plus froide à New York.

Records de froid précoce sur le sud-est du Canada
Le ressenti a également été glacial sur l'est du Canada hier, et partout ailleurs aujourd'hui. On a relevé hier une minimale de -17,8 °C à Montréal, troisième minimale quotidienne la plus froide mesurée en novembre. Le record mensuel de -19,4 °C date du 27 novembre 1949. À Ottawa, le mercure est descendu jusqu'à -18,7 °C (4e rang des minimales quotidiennes de novembre, record de -21,7 °C le 27 novembre 1949).

Il n'avait jamais fait aussi froid sur ces deux stations avant un 27 novembre.

Météo-France