Commission européenne Rapport de l'UE: renforcement de la coopération UE-Liban

Commission Européenne - 29/11/2018 15:01:34


Bruxelles, le 29 novembre 2018

La coopération entre l'UE et le Liban a progressé sensiblement; elle se caractérise par un soutien politique et économique très marqué de la part de l'UE et de la communauté internationale en faveur du Liban.

C'est le constat encourageant établi dans le rapport publié ce jour sur le partenariat entre l'UE et le Liban pour la période allant de mai 2017 à mai 2018. Ce rapport met en avant les principales avancées de la coopération UE-Liban et met plus particulièrement l'accent sur la réalisation des objectifs fixés dans le cadre des priorités de partenariat et du pacte adoptés d'un commun en novembre 2016.

La haute représentante et vice-présidente, Mme Federica Mogherini a fait la déclaration suivante: «L'Union européenne et le Liban sont liés par une amitié de longue date. Notre priorité a toujours été et sera toujours de préserver et de continuer à consolider la force, l'indépendance, le développement économique et la sécurité du Liban. Notre objectif consiste à soutenir les institutions du pays afin qu'elles soient en mesure de répondre aux attentes des citoyens libanais et à prévoir dans quels domaines nous pourrons continuer à travailler ensemble à l'avenir.»

«Notre coopération avec le Liban a pour objectif prioritaire d'attirer les investissements dans le pays pour stimuler l'emploi et la croissance» a ajouté le commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, M. Johannes Hahn. «Notre but est de soutenir la prospérité économique, la stabilité et la sécurité du Liban et de faire en sorte que la démocratie progresse tout en aidant le pays à continuer de déployer des efforts remarquables pour accueillir les réfugiés qui fuient la guerre en Syrie.»

L'UE a réitéré son appui politique et, à la demande du gouvernement libanais, a soutenu la préparation des premières élections législatives organisées depuis 9 ans. Le scrutin, qui s'est tenu le 6 mai 2018, a constitué une avancée significative pour la démocratie et a doté le gouvernement libanais d'une légitimité renouvelée.

Les travaux au cours de la période de référence ont montré une nouvelle fois combien la prospérité économique, la stabilité et la sécurité sont étroitement liées à la démocratie, au respect des droits de l'homme et à l'état de droit. L'UE n'a cessé de soutenir le Liban dans tous ces domaines, comme en témoignent notamment la série de réunions à haut niveau entre les autorités de l'UE et du Liban ainsi que l'organisation, dans des capitales de l'UE (Rome, Paris et Bruxelles), de trois conférences internationales en l'espace de cinq semaines (en mars et avril 2018), dont les deux premières étaient exclusivement consacrées au Liban.

Lors de la conférence de Rome II, en mars, l'UE a accueilli favorablement les réformes proposées par le Liban pour les forces armées libanaises et les forces de sécurité intérieure et a annoncé une aide de 50 millions d'euros pour renforcer leurs capacités dans le respect des droits de l'homme. Les travaux intensifs se sont poursuivis en vue de la mise en oeuvre de la feuille de route de 2016 consacrée à la lutte contre le terrorisme.

En amont de la conférence CEDRE (réunion internationale des donateurs à l'appui de l'économie libanaise), qui s'est tenue à Paris au mois d'avril, l'UE a présenté son plan d'investissement extérieur (PIE) à Beyrouth

et a organisé un dialogue politique de trois jours à Bruxelles sur les affaires économiques, y compris les investissements et les échanges bilatéraux. Le Liban a présenté sa vision économique stratégique, un plan d'investissement en capital ainsi qu'un programme de réformes détaillé comportant des mesures de lutte contre la corruption; l'UE a annoncé quant à elle une aide allant jusqu'à 150 millions d'euros au cours des trois prochaines années, qui peut générer jusqu'à 1,5 milliard d'euros de prêts.

Lors des deux conférences, l'UE et le Liban sont convenus de mettre en place des mécanismes pour suivre les progrès de la mise en oeuvre des engagements politiques et financiers et, surtout, du programme de réforme. Ils constitueront la base d'une coopération renforcée dans les années à venir.

L'UE et le Liban ont engagé les travaux susmentionnés alors que le Liban accueille plus d'un million de réfugiés syriens, ce qui demeure un défi sur les plans politique, économique et social. Au cours de la période de référence, l'UE a continué d'octroyer une aide financière au pays, comme elle l'a confirmé lors de la deuxième conférence de Bruxelles sur l'aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région,

IP/18/6527

Personnes de contact pour la presse:

Maja KOCIJANCIC (+32 2 298 65 70)
Lauranne DEVILLE (+32 2 298 08 33)
Alceo SMERILLI (+ 32 2 296 48 87)
Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel