Actualité culturelle du Val de Marne en décembre 2018 : Une production des plus créatives

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 04/12/2018 14:35:54

Le Département, acteur incontournable du développement artistique et culturel en Val-de-Marne

Alors que le Département a activement participé aux deuxièmes Rencontres nationales des Départements pour la culture en y présentant son dispositif Vocabulons, qui croise apprentissage de la langue, art et droits culturels, il confirme, en cette fin d'année et dans un contexte budgétaire contraint, son engagement en faveur de la création artistique et de l'accès de tous les publics à la culture.

Le MAC VAL - Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne, présente les 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains « Attention fragile » : www.macval.fr

Trois jours de débats, de performances et d'ateliers sur le thème de la vulnérabilité
comme force créatrice. Souvent rattachée aux pratiques du soin, confondue avec la fragilité et ramenée sur le champ politique par la notion de précarité, la vulnérabilité est relative a ce qui peut être blesse, au vivant. Avec cet événement, le Département du Val-de-Marne entend créer les conditions d'une rencontre et d'une réflexion citoyenne autour de ces grands enjeux.
Présentation de Persona Grata en images : https://tval.valdemarne.fr/persona-grata-video-35943.html

Biennale Les Théâtrales Charles Dullin jusqu'au 16 décembre : www.lestheatrales.com

La biennale de théâtre contemporain d'initiative départementale, les Théâtrales Charles Dullin, s'achèvera le 16 décembre prochain, après 99 représentations et 34 spectacles dont plusieurs soutenus par le Département du Val-de-Marne, au titre de l'aide à la création. Retour en images : https://tval.valdemarne.fr/le-theatre-contemporain-mis-en-lumiere-video-36070.html

Festival Kalypso . La 6e édition du festival de danse hip-hop jusqu'au le 16 décembre
kalypso/présentation/festival

La 6e édition du festival de danse hip-hop, Kalypso, dont la direction artistique est assurée par Mourad Merzouki, également directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne - CCN. Figure emblématique du hip-hop, installé dans le Val-de-Marne depuis 2009, il développe un projet artistique ouvert sur le monde et sur la pluralité des langages chorégraphiques. Avec la Briqueterie - Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne, CDCN - dédié à la danse contemporaine, ces deux lieux, portés depuis leur création par le Département, forment, en Val-de-Marne, un pôle de créativité et d'innovation en matière de danse et de chorégraphie, reconnu à l'échelle nationale.
Retour en images sur les Plateaux de la Briqueterie, édition 2018 : tval.valdemarne.fr

Concours national de la résistance et de la déportation - CNRD - édition 2018/2019
19 décembre 2018 de 9h30 à 12h15
Hôtel du Département : 21-29 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil

Parce que garder mémoire du passé participe à une meilleure compréhension des enjeux du monde d'aujourd'hui, le Département, aux côtés du Musée de la Résistance nationale et de l'Éducation nationale, encourage les démarches, en direction des jeunes générations, qui visent à explorer l'histoire de l'humanité. Le Département accueillera la rencontre annuelle de présentation, pour les collégiens et les lycéens, du thème 2018/2019 du Concours national de la résistance et de la déportation - CNRD : « Répressions et déportations en France et en Europe 1939- 1945. Espaces et histoire ». A son échelle, le service public départemental des Archives participe à cette connaissance en collectant, classant et conservant des documents témoins de cette période dans le Val-de-Marne.


Patrick Hervy
Attaché de presse
Conseil départemental du Val de Marne
06.32.54.57.93/01.43.99.70.23


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.