La théorie du Donut : une nouvelle économie est possible

Oxfam France - 10/12/2018 13:50:00

Kate Raworth, économiste qui se consacre aux défis sociaux et environnementaux du 21e siècle, est l'auteur de « La Théorie du Donut, l'économie de demain en 7 principes », paru dans sa version française aux éditions Plon, en novembre 2018. Cette image a pris forme sous son crayon lors de ses 11 années de travail dans les équipes d'Oxfam Grande-Bretagne. Son objectif : repenser l'économie, pour parvenir à répondre aux besoins humains de base et la préservation de l'environnement.

« En économie, l'outil le plus puissant n'est pas l'argent, ni même l'algèbre. C'est un crayon. Parce que avec un crayon vous pouvez redessiner le monde. »

C'est sur cette interlude que s'ouvre La Théorie du Donut, bestseller dans le monde anglophone, désormais disponible en français. Par l'image d'un simple donut, Kate Raworth est parvenu à démontrer les changements nécessaires à opérer dans la pensée économique pour prendre en compte la réalité d'aujourd'hui et les défis de demain.

Une théorie économique née dans les bureaux d'Oxfam
Kate Raworth a travaillé pendant 11 ans au sein de l'équipe de recherche d'Oxfam Grande-Bretagne. La Théorie du Donut qu'elle a développé au fil des années traduit la vision portée par l'organisation, celle d'une réorientation de l'économie vers un modèle plus juste et durable.

En 2008, elle assiste à une présentation sur les enjeux actuels et futurs pour le développement des pays. Un diagramme y décrit les « 9 limites de la planète » et le dépassement en cours des ressources planétaires. Pour la première fois, les sciences naturelles montrent à l'économie jusqu'où, ou non, elle peut aller. La réécriture de celle-ci commence.

Allier enjeux environnementaux et justice sociale
La réflexion, qui a aboutie à la Théorie du Donut, prend progressivement forme : comment allier les enjeux de justice sociale, sur lesquels travaillent Oxfam, aux enjeux environnementaux, pour orienter l'économie en faveur d'un développement durable et juste?

Les sciences naturelles ont défini les limites extérieures, « le plafond ». Pour Kate Raworth, la justice sociale permet de définir les limites intérieures, « le plancher ». Ces limites relèvent des droits humains, des besoins essentiels attachés à chaque personne pour assurer son épanouissement.

A partir du diagramme initial, entre les limites extérieures et intérieures, se dessine une forme bien reconnaissable... un donut. Au sein de celui-ci se trouve l'espace sûr et juste pour l'humanité, dans lequel peut prospérer une économie inclusive et durable.

Cette théorie est pour la première fois développée dans un papier « d'analyse et de discussion » publié par Oxfam en 2012 , en amont de la conférence « RIO +20 », conférence des Nations unies sur le développement durable, qui doit redéfinir les objectifs du millénaire pour le développement. Le succès de cette nouvelle approche ne se fait pas attendre. A partir de ce moment-là, Kate Raworth est la « lady donut ».

Développer cette nouvelle pensée économique, la porter auprès du plus grand nombre devient alors la priorité de l'auteur. Cette théorie devient un livre, afin de pouvoir en explorer toutes les dimensions et la mettre à la disposition du public. Le livre développe la Théorie du Donut en 7 grands principes permettant de développer l'économie de demain.

Une nouvelle pensée économique illustrée par un Donut
En développant la Théorie du Donut, Kate Raworth explore le type d'économie dont le 21e siècle a besoin pour répondre aux grands défis qui sont les siens. Elle offre une boussole à l'économie pour permettre de répondre aux besoins des personnes dans la limite de ce que la planète peut offrir.

A travers l'idée du Donut, Kate Raworth s'appuie sur la force de l'image et de l'humour. Il est vrai que le terme interpelle. Pour l'auteur, l'aspect très visuel de cette théorie joue un rôle majeur pour faciliter son appréhension et son appropriation. « Il faut savoir rendre son projet irrésistible pour en faire la vision, la logique de demain » nous explique-t-elle, se rappelant aussi ce qui animait les campagnes d'Oxfam.

Intégrité environnementale et justice sociale
A travers la Théorie du Donut, Kate Raworth associe les enjeux d'intégrité environnementale et de justice sociale. Elle appelle à un travail commun renforcé entre des acteurs travaillant sur ces différents enjeux. Elle leur offre des points de connexion, une vision décloisonnée.

Au coeur du donut, se retrouvent des personnes n'ayant accès à aucune ressource. Leur situation ne leur permet pas d'assurer leurs besoins vitaux essentiels, tels que l'accès à la nourriture, l'eau potable, la santé, l'éducation, un emploi, un revenu, l'égalité des sexes, une voix politique... L'auteur définit ainsi 11 objectifs sociétaux. Le premier cercle vert, le « plancher social », constitue le but à atteindre pour assurer l'épanouissement de chacune et chacun.

Mais cet épanouissement ne peut se faire au-delà du cercle extérieur. Collectivement, nous ne pouvons utiliser les ressources de manière trop intensive, au risque de soumettre l'équilibre de la planète à une trop grande pression. La Théorie du Donut reprend ainsi les 9 limites planétaires.

Des « zones rouges » identifiées
La Théorie du Donut définie l'espace sûr à atteindre. Elle démontre également les zones rouges de l'économie actuelle, que ce soit à l'intérieur du donut - les besoins essentiels qui ne sont pas encore assurés pour l'ensemble de l'humanité - et à l'extérieur - les équilibres planétaires déjà mis sous pressions.

SUITE SUR OXFAM FRANCE