Le palmarès 2018 des Lauriers de l'Inra : l'excellence de la recherche agronomique récompensée

INRA - Institut National de Recherche Agronomique - 11/12/2018 10:40:00

À l'occasion de la 13ème cérémonie des Lauriers de l'Inra qui se déroulera le 10 décembre 2018, sept prix récompenseront des personnalités pour leur engagement et leurs résultats dans des domaines de la recherche agronomique

. Le prix « Appui à la recherche » récompense deux parcours originaux :

- Christine Charlot, directrice des services d'appui du centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux et secrétaire générale du Comité d'éthique Inra-Cirad-Ifremer ;
- Jean-Michel Gigleux, responsable des ressources humaines du département Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques de l'Inra.

. Le prix « Innovation pour la recherche » souligne l'importance des avancées techniques dans les travaux scientifiques. Il distingue le parcours de Dominique Ripoche, Sherlock Holmes du code informatique et artisane de la cohésion d'équipe au sein de l'unité Agroclim à Avignon.

. Le prix collectif « Impact de la recherche » récompense l'équipe PRIONS qui, depuis vingt ans, mène des travaux pour sécuriser l'alimentation et la santé humaine vis-à-vis des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dont la vache folle. Ces travaux ont aussi permis de préserver les élevages de ces maladies et de sauver les filières économiques.

. Le prix « Espoir scientifique » récompense le travail de recherche d'un chargé de recherche récemment recruté. Il est attribué à Christophe Gouel, économiste, spécialiste de la fluctuation des prix des denrées, qui se concentre aujourd'hui sur l'impact des changements climatique, démographique et nutritionnel sur la sécurité alimentaire mondiale.

. Le prix « Défi scientifique » distingue un chercheur qui répond à une problématique d'intérêt majeur pour notre société. Il est décerné à Abdelhafid Bendahmane pour ses travaux pionniers en matière de génomique, recherche translationnelle et sélection des plantes.

. Le grand prix de la recherche agronomique enfin est décerné à une personnalité qui a contribué d'une manière exceptionnelle au rayonnement de la recherche agronomique. Il est remis à Isabelle Oswald, experte mondiale des toxines de champignons qui, présentes dans 50% de nos aliments, constituent un vrai enjeu de santé publique.

Le jury international

Président du jury
Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse
Membres
- Reinhart Ceulemans, professeur à l'Université d'Anvers, Belgique
- Dominique Bureau, délégué général du Conseil économique pour le développement durable au Ministère de la transition écologique et solidaire, France
- Sophien Kamoun, professeur au Sainsbury Laboratory, Royaume-Uni
- Christine Watson, professeure au Scottish Agricultural College, Écosse
- Agnès Van Den Pol-Van Dasselaar, docteur à l'Université de Wageningen, Pays-Bas