Championnat de France de trot à poney à Vincennes Hippodrome de Paris dimanche 16 décembre 2018

FFE - Fédération Française d'Equitation - 14/12/2018 15:25:00

C'est le point d'orgue de la saison du trot à poney : les Championnats de France. Pour la 6e fois de son histoire, Vincennes Hippodrome de Paris, le temple du trot, accueille le grand temps fort du calendrier des courses de trot à Poney, 33e discipline officielle de la Fédération Française d'Equitation (FFE).
Des drivers âgés de 7 à 18 ans et venant de toutes les régions de France vont en découdre sur la mythique piste cendrée. Ils pourront compter sur le kop des supporters pour les encourager dans leur quête du Graal et mettre l'ambiance dans les travées de Vincennes Hippodrome de Paris. Du spectacle et un final en apothéose en plein coeur du meeting d'hiver, sous l'oeil des experts et les ovations d'un public averti. Le Championnat de France marque l'aboutissement de la saison de course 2018, il se déroule depuis cinq ans sur le mythique hippodrome de Vincennes. Un rêve pour ces enfants de driver sur la piste de Vincennes, où tant de grands champions passent chaque année.

Le « Trot » d'union
Nés d'un partenariat signé en 2008 entre la FFE et LeTROT, les Championnats de France de trot à poney ont pour finalité de rassembler deux familles du cheval, les sports équestres et les courses hippiques, sur l'hippodrome par excellence du trot. Sous l'égide de l'Association nationale des courses de trot et galop à poney (ANCTGP), les enfants licenciés auprès de la FFE peuvent découvrir et pratiquer tout au long de l'année le trot à poney sur les hippodromes de France. Originale et grisante à la fois, cette discipline permet aux jeunes cavaliers d'assouvir leur passion et leur soif de compétition. Une décennie après sa création, le trot à poney connait un succès grandissant : enfants et parents se rencontrent, échangent et découvrent un univers insolite et riche en sensations fortes.

Le trot à poney en quelques chiffres
> 160 courses réparties sur 40 réunions
- 37 en France et 3 à l'étranger
> 3 compétitions majeures
- Trot Top Tour (circuit national et régional)
- World Summer Cup
- Championnats de France

4 catégories... 4 courses spectacle !
Le sens du train, l'art du placement, la maîtrise de la tactique, ils sont prêts à endosser le costume de driver professionnel ! Dans quelques années, certains d'entre eux rivaliseront avec leurs illustres aînés et suivront la voie tracée par les frères Clément et Théo Duvaldestin, Béatrice Bossuet, Nicolas Bazire, Aurélien Desmarres, Marie Bazire, Océane Leduc, Tristan Ouvrie ou encore Maxime Tijou. Instaurée à l'occasion des Championnats de France 2017, la catégorie Élite, réservée aux poneys

13 heures
> Course 1 : Mini poney 1 (départ volté - distance 350 m - drivers âgés de 7 à 10 ans)
> Course 2 : Junior poney 1 (départ volté - distance 1 550 m - drivers âgés de 11 à 16 ans)