La Directrice générale du FMI cite en exemple l'utilisation de drones pour la livraison de matériels médicaux au Rwanda et le succès de Farmerline au Ghana

Presidence de la République du Ghana - 19/12/2018 13:27:37


La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mme Christine Lagarde, a salué la décision du gouvernement rwandais d'utiliser la technologie des drones pour fournir des poches de sang et d'autres fournitures médicales essentielles à ses citoyens.

Selon Mme Lagarde, l'utilisation de drones et d'autres innovations technologiques est essentielle pour que les pays d'Afrique subsaharienne profitent de la 4e révolution industrielle, qui est fondée sur la technologie.

Mme Lagarde, qui a pris la parole à l'occasion de la conférence organisée par le FMI sur «L'avenir du travail en Afrique subsaharienne» à Accra le lundi 17 décembre 2018, a déclaré que l'explosion démographique constante en Afrique, qui devrait faire du continent la zone la plus peuplée dans les 30 prochaines années, a appelé au développement de la technologie pour créer des emplois et relever d'autres défis.

La Directrice générale a aussi fait l'éloge de Farmerline, une entreprise du Ghana, qui aide les agriculteurs à accroître leur production et à augmenter leurs revenus, ainsi que celle de Zipline au Rwanda, laquelle utilise une flotte de drones pour compléter le système de distribution de soins de santé du pays.

«L'Afrique subsaharienne exploite avec succès les nouvelles technologies et crée une classe moyenne émergente et dynamique. Farmerline au Ghana est l'exemple d'une entreprise innovante du secteur de l'agro business
«Cela ne se produit pas seulement au Ghana, ni dans l'agriculture. Regardez, par exemple, Zipline au Rwanda, qui utilise des drones pour acheminer du sang et des fournitures médicales vers des centres de santé éloignés.... "

Les commentaires de Mme Lagarde font suite à une certaine opposition au projet du gouvernement ghanéen d'utiliser les drones pour la livraison de matériels médicaux d'urgence et du sang destinées aux communautés isolées, et de les rendre ainsi plus accessibles au service de santé.

Cette reconnaissance internationale de la nécessité de tirer parti de la technologie pour assurer une plus grande efficacité devrait dissiper les interregations sur l'usage révolutionnaire des drones au bénéfice des populations.