Aide aux femmes victimes de violence, nouveau Lycée, Crous étudiants, crèches : Des actions concrètes au service des Val-de-Marnais.

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 19/12/2018 16:35:00


La Commission permanente du Conseil départemental s'est réunie lundi 17 décembre 2018 : 69 rapports ont été votés.


Le Département vote l'ouverture d'un refuge pour les femmes victimes de violence.

La commission permanente du Conseil départemental a voté l'ouverture d'un lieu d'accueil et d'hébergement temporaire de première urgence en direction des femmes victimes de violences et de leurs enfants.

La gestion de ce centre sera assurée par le Conseil départemental, l'Etat, ainsi que trois associations expérimentées en la matière : la Croix Rouge, l'AUVM et TREMPLIN 94. Le Département met à disposition un bâtiment lui appartenant et porte un engagement de 180 000 euros pour 2019 puis 150 000 euros pour les deux années suivantes.


Le 105e collège portera le nom de Josette et Maurice Audin.

Suite à une proposition du Conseil municipal de Vitry-sur-Seine, le Département a retenu la proposition de « Josette et Maurice Audin » comme dénomination du 105e collège qui ouvrira en septembre 2019.

Une proposition porteuse de sens pour les générations futures tant les valeurs d'humanisme et de liberté résonnent dans le nom de Maurice AUDIN, mathématicien et militant communiste algérien mort sous la torture. Son épouse, Josette Audin, s'est battue durant 50 ans pour que la responsabilité de l'Etat français soit reconnue. Une reconnaissance qui vient d'être officialisée par le Président de la République.


La convention avec le CROUS est maintenue pour le repas des étudiants de l'IUT de Vitry.

Alors que les organisations étudiantes s'étaient émues de la décision du CROUS de supprimer sa participation au repas des étudiants de l'IUT de Vitry, le Conseil départemental s'était positionné pour le maintien de cette aide.

Suite à une série d'interpellations par les élus départementaux, le CROUS a informé le Conseil départemental d'un changement de position sur sa participation. Le Conseil départemental a donc voté ce matin une nouvelle convention fixant à 3,25 euros par repas le montant de sa participation jusqu'à la fin de l'année universitaire.


Lancement du projet de reconstruction des deux crèches et du centre de PMI à Saint-Mandé.

Le Conseil départemental a engagé le protocole d'accord de la reconstruction des deux crèches - dans le cadre du plan départemental 500 places en crèche - et du centre de PMI rue de Bérulle à Saint-Mandé.

Tandis qu'un promoteur s'attèlera à la reconstruction des bâtiments, la commune prendra possession des locaux dans le cadre d'une vente en état de futur achèvement et le Département aura l'usage des espaces brutes via un bail emphytéotique de longue durée.

Le Département prendra à sa charge l'aménagement des locaux pour un engagement financement de 3,5 M d'euros. Les travaux dureront de novembre 2020 à la rentrée 2022.

CONTACT PRESSE
Patrick Hervy

Tel. :01 43 99 70 23
06 32 54 57 93
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.