Val de Marne en Janvier 2019 : des actions emblématiques dans le domaine de la Culture; une priorité pour le département

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 04/01/2019 14:03:18

DEPARTEMENT du VAL DE MARNE : LA CULTURE UN OBJECTIF MAJEUR
Pour 2019, le Département entend continuer à jouer un rôle de premier plan pour améliorer le quotidien des Val-de-Marnaises et des Val-de-Marnais. En matière de culture, cette ambition se traduit par un soutien actif à la création artistique et à l'accès de toutes et de tous à la culture. Ces premiers mois de l'année marqueront l'anniversaire de plusieurs actions emblématiques portées par notre collectivité dans ce domaine.

Le livre pour les nouveau-nés 2019 : https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/culture/sport/encourager-le-livre-et-la-lecture/album-de-naissance-et

Dès le 1er janvier et jusqu'au 31 décembre, tous les enfants nés dans le Val-de-Marne, se verront offrir le 30e livre créé pour eux à l'initiative du Département. Adressé à chaque nouveau-né et à sa famille, cet ouvrage a pour ambition de favoriser l'expérience du sensible, la découverte de l'art et le goût de la lecture dès le plus jeune âge. En 2019, ils et elles recevront "Le Nid" de Laetitia Le Saux et Stéphane Servant. Les bibliothèques, les crèches, les relais d'assistant.e.s maternel.le.s ainsi que les centres de protection maternelle et infantile seront également dotés de cet ouvrage et pourront emprunter gratuitement l'exposition interactive qui lui est dédiée ou l'une des celles consacrées aux 29 autres albums créés depuis 1989.

Biennale de Danse du Val-de-Marne du 21 mars au 19 avril: http://www.alabriqueterie.com

La 20e Biennale de Danse du Val-de-Marne, qui se déroulera sur les scènes de près d'une vingtaine de théâtre de ville du Val-de-Marne, au coeur du MAC VAL et jusque sur les chemins de la Tégéval, sera, quant à elle, l'occasion de rappeler qu'en créant cette manifestation en 1989, le Val-de-Marne a offert une terre d'accueil à un art jusque-là traité en parent pauvre du spectacle vivant. L'engagement de notre collectivité dans ce projet aura tout autant contribué à la reconnaissance de la danse contemporaine en France, qu'à la vitalité artistique et culturelle du territoire.

Sans attendre cette édition extraordinaire, le Département propose, en ce tout début d'année, deux rendez-vous culturels qui visent, chacun à sa manière, à favoriser l'émancipation individuelle et collective, en permettant à chacune et chacun d'accéder aux connaissances les plus récentes afin de mieux maîtriser le monde dans lequel nous vivons.

Festival Les sciences, des Livres du 26 janvier au 16 février: https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/culture/sport/promouvoir-la-culture-scientifique/les-sciences-des-livres

Organisé depuis 8 ans en partenariat avec l'Association Science, Technologie et Société (ASTS), le festival "Les Sciences, Des Livres" multipliera conférences-débats et goûters-sciences dans 27 médiathèques du Val-de-Marne.

Exposition Entrée, Plat, dessert du 14 janvier au 25 octobre 2019: http://archives.valdemarne.fr/a/195/entree-plat-dessert/

Soutenant la création de la Cité de la gastronomie, dont l'ouverture est programmée à l'horizon 2024, le Département invitera à partir à la découverte de ce patrimoine culturel immatériel, tout en s'interrogeant sur les enjeux liés à l'alimentation, à travers une exposition inédite produite par les Archives départementales : Entrée, plat, dessert, dont le vernissage aura lieu le lundi 4 février.

Patrick Hervy
Attaché de presse

Conseil départemental du Val de Marne
06.32.54.57.93/01.43.99.70.23
Patrick.hervy@valdemarne.fr

Conseil Départemental du Val-de-Marne

Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr

Olivier Capitanio

Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.