"GILETS JAUNES" : LA CONSULTATION EN LIGNE LANCÉE PAR LE CESE MOBILISE PLUS DE 12 000 PARTICIPANTS POUR 6 000 CONTRIBUTIONS ET 120 000 VOTES

CESE - Conseil Economique Social et Environnemental - 08/01/2019 15:30:00


Quelques jours après la clôture, le 4 janvier dernier, de sa consultation en ligne « Avec ou sans gilet jaune, citoyennes et citoyens, exprimez-vous », lancée le 15 décembre dernier, le Conseil économique, social et environnemental dresse un premier bilan, marqué par une forte participation. Au cours des deux dernières semaines, plus de 12 000 personnes se sont exprimées sur la plateforme, avec plus de 6 000 contributions déposées et plus de 120 000 votes.

En tête des propositions figurent la question des avantages fiscaux pour les énergies renouvelables, le renforcement des politiques et des allocations familiales, la revalorisation de la rémunération des fonctionnaires, la réforme du système éducatif, ou encore la prise en compte du vote blanc.

Au total, « la participation des citoyens », la « transition écologique » et les « inégalités sociales » sont les thématiques qui ont suscité le plus de contributions et de débats sur la plateforme, parmi les 6 thématiques initialement proposées par le CESE.

« Cette consultation inédite va permettre à notre institution de mieux éclairer les pouvoirs publics sur les origines de cette crise sociétale profonde et sur les solutions à apporter pour y remédier. Sur la base des propositions recueillies, l'ensemble de nos conseillers vont travailler à l'élaboration d'un avis. Une vingtaine de citoyens, ayant participé à cette consultation, seront également tirés au sort pour prendre part à nos travaux. Nous continuons, par nos actions, à répondre à la demande de nos concitoyens de bâtir une démocratie plus participative », explique Patrick Bernasconi, Président du CESE.

Les citoyennes et les citoyens avaient jusqu'au 4 janvier minuit pour se rendre sur la plateforme https://participez.lecese.fr/ afin de donner leur avis. Sur la base des résultats de cette consultation, mais aussi d'auditions et de la consultation de citoyens tirés au sort, un avis sera élaboré et présenté au vote en mars 2019, afin d'apporter une réponse globale aux enjeux révélés par le mouvement des gilets jaunes et s'inscrire dans le débat national.