Trop Puissant : des concerts qui ne malmènent pas vos oreilles

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur PACA - 08/01/2019 17:00:00

Créée à l'initiative de la Région Sud, la tournée de concerts pédagogiques « Trop Puissant » démarre le 10 janvier sur l'ensemble du territoire. Cette campagne de sensibilisation permet à 5 000 jeunes de découvrir les gestes simples pour se protéger contre les risques de surdité liés à l'écoute et à la pratique de musique amplifiée.

Du 10 janvier au 27 février prochains, la tournée Trop Puissant part aux quatre coins du territoire à la rencontre de 5 000 lycéens et apprentis issus de 92 établissements. Cette tournée a été créée à l'initiative de la Région Sud pour les sensibiliser aux risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées et à l'utilisation de lecteurs MP3. Organisée par la Régie culturelle régionale, cette tournée est aussi l'occasion de leur apprendre à mieux gérer leurs pratiques musicales.

35 concerts
L'édition 2019 prévoit ainsi 35 concerts pédagogiques, dans chaque département de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les séances sont interactives et animées par trois groupes régionaux :

- Namasté (électro Jazz)

- PinkNoColor (pop électro)

- Siska (Future soul/trip hop)

Un jeune sur 4 est atteint de déficience auditive
Aujourd'hui, les problèmes auditifs ne concernent plus seulement les plus âgés. Les études menées par les organismes de santé publique montrent que les jeunes sont particulièrement menacés dans leur santé auditive. Salles de concert, boîtes de nuit, utilisation de smartphone... à cause notamment d'une surexposition sonore, un jeune sur quatre est atteint de déficience auditive. C'est pour cette raison que la Région Sud a lancé en 2002 la campagne de sensibilisation et de prévention Trop Puissant à destination des jeunes.

Tournée 2019 en chiffres

5 000 lycéens et apprentis attendus

12 lieux de diffusion

35 séances programmées

92 établissements concernés