Le superhéros "Cipta", la solution de l'UNICEF pour lutter contre la violence à l'école

UNICEF - Fonds international d'urgence des Nations unies pour l'enfance - 10/01/2019 17:25:00


Après avoir convoqué des super-héros du monde entier, nous avons choisi la meilleure super-héroïne pour sauver les écoles du Silence et nous aider à mettre fin à la violence dans les écoles.

Et la gagnante est...

Cipta

Cipta, le super héros de l'école
Rajwa, également connue sous le nom de Cipta, est une fille de 15 ans qui a le pouvoir de transformer ses dessins en objets réels et de les contrôler pour venir à bout de la violence à l'école. Cipta donne son carnet de croquis aux enfants qui ont peur de parler. Ils y dessinent ou décrivent l'objet qu'ils aimeraient la voir créer et contrôler. Cipta dessine et envoie ensuite des « oiseaux de croquis » dans toute la communauté afin d'inviter les enfants à écrire leurs problèmes et à lui envoyer un message ou à envoyer un message aux personnes qu'ils souhaitent alerter.

Et la jeune fille formidable qui a créé cette super-héroïne est...


Rizka

Rizka est une lycéenne de 17 ans originaire de la Sulawesi du Sud, en Indonésie. Elle adore boire du café et faire du vélo. « Je suis une fille timide, mais il ne faut pas hésiter à venir me parler », affirme-t-elle. La jeune fille a continué le dessin grâce aux encouragements de quelqu'un d'autre et espère que ses dessins encourageront à leur tour d'autres personnes à persévérer. « Je voulais que Cipta combatte le silence par le silence. »

Rizka travaillera avec une équipe de professionnels pour publier sa propre bande dessinée et bénéficiera d'une session de mentorat avec Gabriel Picolo, célèbre auteur de bande dessinée !

Restez connectés sur cette page ou suivez les comptes @UNICEF_FR sur Twitter et @UNICEF sur Instagram pour découvrir les aventures de la super-héroïne imaginée par Rizka dans une bande dessinée qui paraîtra en juillet 2019.

Merci à toutes et à tous d'avoir participé à notre concours de bande dessinée sur les super-héros pour nous aider à venir à bout du Silence. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la violence à l'école.

C'est une sensation... Tu as du mal à mettre le doigt dessus.
Tu vois quelqu'un se faire bousculer dans le couloir, mais tu as les jambes lourdes et tu es paralysé(e). Tu te fais agresser sur le chemin de l'école, mais ta gorge est tellement serrée que tu n'arrives pas à en parler.

Qui détient cette force obscure ? Le Silence.

Depuis que l'homme existe, Le Silence empêche des milliards de personnes de s'élever contre les injustices générées par la violence. Ses agissements malveillants mettent en danger la vie des enfants et des adolescents, en permettant à la violence à l'école et aux abords de l'école de s'imposer dans le monde entier, des salles de classe aux ruelles mal éclairées.

Depuis plusieurs siècles, de jeunes super-héros et super-héroïnes venus des quatre coins de l'univers ont réussi à contrer les pouvoirs maléfiques du Silence, en agissant et en dénonçant la violence dans leur école.

Mais pour pulvériser Le Silence, et pour assurer la sécurité des enfants et des adolescents dans toutes les écoles, nous avons besoin d'encore plus de super-héros et super-héroïnes, et nous en avons besoin maintenant !

Nous vous avons lancé un appel afin que vous unissiez vos forces à notre campagne pour mettre fin à la violence à l'école et que vous créiez un super-héros ou une super-héroïne qui veille sur la sécurité dans les écoles.

Des milliers de jeunes dans le monde entier ont répondu à notre appel.

Vos votes nous ont permis de choisir votre super-héroïne préférée. Et la gagnante est CIPTA !
Restez connectés pour découvrir ses aventures dans une vraie bande dessinée.