En Hautes-Pyrénées, des formations pour des métiers d'avenir

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée - 11/01/2019 15:50:00

En Hautes-Pyrénées comme sur tout le territoire, la Région est aux côtés des jeunes pour leur garantir de bonnes conditions d'études et leur proposer des formations aux métiers d'avenir

Ce mercredi 9 janvier, la présidente de la Région a inauguré une résidence universitaire rénovée et agrandie à Tarbes ainsi que le nouveau pôle de formation des métiers de l'industrie DITECH à Lanne, sur la zone Pyrène Aéropole. La Région a investi au total 2,6 Meuros sur ces deux opérations au service des étudiants d'Occitanie.

La formation des étudiants d'Occitanie marque le déplacement de Carole Delga de ce mercredi 9 janvier dans les Hautes-Pyrénées, d'abord à Tarbes puis à Lanne sur la zone Pyrène Aéropôle. La présidente de la Région a d'abord inauguré la nouvelle résidence universitaire Simone Veil près de l'IUT de Tarbes. La Région a investi 1,3 Meuros pour la restructuration de sept bâtiments de la résidence de 440 lits et la construction d'un bâtiment de 60 logements. Cette opération portée par le Crous est soutenue à parité par la Région et l'Etat. Avec 6 000 étudiants, Tarbes est le 4e site universitaire d'Occitanie hors métropole.

"La Région a fait de l'emploi, de la formation et de la jeunesse sa première priorité, confie Carole Delga. Depuis 2016, nous avons maintenu un budget ambitieux - plus de 1 milliard d'euros- pour soutenir le pouvoir d'achat des lycéens, apprentis et étudiants, améliorer leurs conditions de vie et d'études et leur proposer des formations innovantes, proches de chez eux, tournées vers des métiers d'avenir et porteuses d'emploi."

En fin de matinée, Carole Delga a inauguré dans la zone Pyrène Aéropôle un nouveau pôle de formation aux métiers de l'industrie de l'UIMM-Adour, ouvert depuis septembre 2018. Ce pôle d'excellence est baptisé DITECH, pour Développement de l'Industrie dans les Territoires en faveur de l'Emploi et des Compétences dans les Hautes-Pyrénées. Pour accompagner la construction de ce bâtiment au sein du pôle industriel de la zone Tarbes-Ossun-Lourdes, la Région a engagé 1,3 Meuros. DITECH a l'objectif de former en 2021 plus de 700 personnes aux métiers industriels, en faisant progresser d'un quart le nombre d'apprentis et en certifiant et diplômant 90 personnes par an.