le dialogue Franco-Japonais autour de la défense continue

Florence PARLY - Ministère des Armées - 15/01/2019 12:25:00


Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, Florence Parly, ministre des Armées de la République française, Taro Kono, ministre des Affaires étrangères du Japon, et Takeshi Iwaya, ministre de la Défense du Japon, se sont réunis le 11 janvier 2019 pour la cinquième session des consultations politico-militaires ministérielles (« 2+2 ») franco-japonaises.

La 8e session du dialogue stratégique entre les ministres des Affaires étrangères s'est tenue en marge de cette réunion ainsi que la rencontre entre les ministres de la Défense. A cette occasion, les quatre ministres ont exprimé leur volonté de continuer à renforcer le « partenariat d'exception » franco-japonais. Tout au long de l'année 2018, la célébration du cent-soixantième anniversaire de l'établissement de nos relations diplomatiques a permis de constater l'intensité et l'ampleur de notre amitié et d'envisager notre avenir commun avec confiance. Afin de concrétiser cette ambition, les deux pays ont exprimé leur volonté d'établir une nouvelle feuille de route pour la période 2019-2023 en vue d'inscrire leur partenariat d'exception dans une dynamique d'avenir.


Les ministres ont réaffirmé leur engagement à agir en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité de la région indopacifique, en se fondant sur leurs valeurs communes et le respect du droit international et le multilatéralisme. Ils sont convenus également de promouvoir des coopérations concrètes dans les domaines tels que la sécurité maritime et l'aide pour le renforcement de capacités des pays en développement.

Les deux pays ont confirmé leur engagement en faveur de l'objectif de démantèlement complet, vérifiable et irréversible de l'ensemble des armes de destruction massive et des missiles balistiques de la Corée du Nord ainsi que des programmes et installations connexes, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Dans ce contexte, la France a fait part de son intention de renforcer sa participation aux activités de surveillance engagées contre les activités maritimes illicites, par l'envoi de moyens militaires tels qu'un avion de surveillance maritime et un navire, au cours du premier semestre 2019.

Sur la situation en mers de Chine orientale et méridionale, les ministres ont souligné l'importance de la liberté de navigation et de survol, du commerce sans entrave, de la retenue et du règlement pacifique des différends par des moyens diplomatiques et juridiques.

S'agissant de l'Iran, les deux pays sont attachés à la préservation du Plan global d'action commun entre l'Iran et les E3+2 (Royaume-Uni, France, Allemagne, Russie et Chine).

Quant à la Syrie, les deux pays rappellent que la première priorité demeure la victoire durable contre le terrorisme, en particulier contre Daech.

La France et le Japon ont également souligné l'importance du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

Les ministres ont convenu de conduire un exercice conjoint franco-japonais à l'occasion du déploiement prévu d'un groupe aéronaval autour du porte-avions Charles-de-Gaulle dans l'Océan Indien. Ils prévoient de renforcer leur coopération, y compris à travers l'utilisation du Centre régional de formation à Djibouti (DRTC).