Préparer avec l'IGPDE le troisième concours d'accès aux Instituts régionaux d'administration (IRA)

IGPDE - Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique - 22/01/2019 20:13:41

Les Instituts régionaux d'administration (IRA) sont des écoles de service public, à vocation interministérielle, situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Leur principale mission est d'assurer la formation professionnelle initiale, après concours, des attachés d'administration des différents services de l'État.
Ceux-ci constituent l'encadrement intermédiaire de la fonction publique de l'État. Ils sont amenés à exercer des missions diversifiées tout au long de leur carrière (animation d'équipe, conduite de projets, expertise...) dans des domaines variés (pilotage et gestion des ressources humaines, des moyens budgétaires et financiers, domaine juridique, mise en oeuvre de politiques publiques...) et ce, dans des contextes professionnels différents (établissements publics tels que les lycées et collèges, services déconcentrés de l'État ou encore administrations centrales des ministères).

L'accès à la formation dispensée par les instituts régionaux d'administration est subordonné à la réussite à l'un des concours d'accès aux IRA : concours externe, concours interne et troisième concours.

Le troisième concours est ouvert aux candidats qui justifient, à la date de clôture des inscriptions, de l'exercice durant au moins 5 années au total
- d'une ou plusieurs activités professionnelles
- ou d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale (conseil municipal, conseil régional, conseil départemental...)
- ou de responsable, y compris bénévole, d'une association.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les candidats n'avaient pas, lorsqu'ils exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.
Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une activité professionnelle et l'exercice d'un mandat d'élu auront été simultanés ne sont prises en compte qu'à un seul de ces deux titres.
Les périodes d'activité professionnelle prises en compte pour ce concours sont celles exercées en qualité de salarié de droit privé ou en qualité de travailleur indépendant.
Le temps effectif de service civique est pris en compte dans le calcul de l'expérience professionnelle requise, y compris celui accompli dans la forme du volontariat associatif, du volontariat international en administration, du volontariat international en entreprise, du volontariat de solidarité internationale, du service volontaire européen et du service civique des sapeurs-pompiers.

Les personnes qui souhaitent s'assurer qu'elles remplissent les conditions pour s'inscrire à l'un des concours d'accès aux IRA peuvent contacter l'IRA de leur choix. Celui-ci étudiera la recevabilité des demandes et validera ou non le projet d'inscription au concours.

Les inscriptions au prochain troisième concours s'ouvriront au mois de juin 2019 ; les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu en octobre 2019.

Il est temps, pour les personnes qui vont s'y inscrire, de débuter dès à présent leur préparation aux épreuves !

Opérateur de formation continue des ministères économiques et financiers, l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), organise depuis plus de 25 ans une préparation au concours interne d'accès aux IRA avec d'excellents résultats (presque 50% des lauréats du concours interne sont issus de la formation de l'IGPDE en 2018).

L'IGPDE propose désormais cette préparation aux candidats remplissant les conditions pour s'inscrire au troisième concours.

Le dispositif pédagogique mis en oeuvre, adossé à la plateforme d'e-formation de l'IGPDE, comporte :
- 5 supports de cours en ligne publiés d'avril à septembre 2019, contenant des fiches de culture administrative;
- l'accès aux vidéos des séances de méthodologie de la note administrative et des conférences d'actualité organisées par l'Institut ;
- deux concours blancs et trois sujets de devoirs à envoyer à la correction, organisés dans les locaux de l'Institut, en mai et septembre 2019 ;
- pour les candidats admissibles à l'issue de l'épreuve écrite, deux jurys fictifs d'entraînement à l'épreuve orale, organisés sur le site de l'IGPDE en décembre 2019.

Cette préparation est proposée pour une participation forfaitaire de 195 euros.

Les inscriptions à la préparation sont ouvertes jusqu'au 28 février 2019.

* sur la préparation : Présentation sur le site de l'IGPDE

Contact : prepas-concours.igpde@finances.gouv.fr

POUR LA PRESSE

Valérie CAMUSSO